L’archéologie, une affaire de genre ?/ Mondes Sociaux #13

Résumé

Les podcasts de Mondes Sociaux constituent une autre façon de découvrir la recherche en sciences humaines et sociales. Sous forme de dialogue avec son auteur ou autrice, ces podcasts discutent d’un article scientifique publié récemment. En quelques minutes, sont présentés les principaux résultats de la recherche, la démarche ainsi que les enjeux soulevés par ce travail. Dans l’esprit de Mondes Sociaux, le but de cette collection est de rendre accessibles au plus grand nombre des recherches récentes en sciences humaines et sociales.

PODCAST #13 : L’archéologie, une affaire de genre ?

Connaissez-vous l’archéologie du genre ? Dans ce nouvel épisode des podcasts de Mondes Sociaux, l’historienne Sandra Péré-Noguès, revient sur cette discipline encore peu médiatisée en France.

Elle a mené des recherches sur la place occupée par les femmes dans l’archéologie et sur les stéréotypes de genre qui entourent les découvertes archéologiques. Qu’est-ce que l’archéologie du genre ? Les stéréotypes de genre actuels peuvent-ils biaiser les interprétations données aux traces laissées par les sociétés anciennes ?

Auteur(s) : Sandra Péré-Noguès

Interview : Thaïs Bourdial

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès / MIN / Mondes Sociaux

Réalisateur(s) : Cédric Peyronnet

Editeur : Pôle Production – Le vidéographe /  Université Toulouse – Jean Jaurès

Date de réalisation : 10/01/2024

Durée du programme : 12 min 13

Langue : Français

Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.

Transcription