Mener une vie qui ne nous appartient pas / Carnet de passages #1

Épisode 1 – Mener une vie qui ne nous appartient pas

Laurent Gabail : « Comment faire lorsque le terrain ne se passe pas “comme prévu” ? Comment rebondir après une impasse en étant sur place ? L’expérience de l’anthropologue Laurent Gabail en Guinée n’est pas un fait rare dans la discipline. Un premier terrain n’est jamais simple et nous voyons aujourd’hui comment notre invité a su mener sa recherche dans des conditions au départ un peu…. compliquées ! »

Laurent Gabail, Maître de conférences UT2J LISST-Cas

S’abonner : Google Podcasts | Spotify | Deezer

À propos de Carnet de passages

Après leur première expérience de terrain, Lola, Robin, Alexi et Julia, étudiants en anthropologie (Master ASC) , retrouvent des chercheurs et des chercheuses, afin de discuter de ce qu’ils et elles ont vécu.

Un terrain de recherche est une expérience souvent traversée seul, mais profondément humaine et toujours parsemée d’aléas, ne prenant que rarement corps dans les discours universitaires.

C’est en cela que Carnet de Passages souhaite, au cours d’une parenthèse, dévoiler ce qui se partage à demi-mot entre anthropologues.

Auteur(s) : Laurent Gabail

Interview : Julia Pitzalis, Lola Peyraut, Robin Montécot