Épisode #10 : Travail en tout sens

Quel sens donner aujourd’hui au travail ? Si beaucoup, individuellement, s’interrogent sans doute, à l’échelle d’une société, le travail suit le mouvement des dynamiques économiques, des contextes sanitaires ou encore géopolitiques.

L’économiste Mireille Bruyère, maîtresse de conférences et chercheuse au sein du laboratoire CERTOP de l’UT2J analyse ces changements, et par là-même, éclaire sur notre rapport au travail.

La signification sociale est très connotée par la notion d’efficacité et de productivité du produit, c’est-à-dire que le travail a une place centrale dans le lien social et dans le fonctionnement de la société car le travail est investi d’une mission supérieure : celle de produire toujours plus.

Nous avons une division de travail beaucoup plus déployée, donc le sens du travail se perd de plus en plus. Ce qui a changé, c’est un rapport au travail qui est plus difficile, parce que la relation entre le travailleur et le sens de son travail est beaucoup plus difficile à identifier pour le travailleur, du fait de cette séparation, de cette plus grande division du travail.

Nous avons, en tout cas, le témoignage depuis quelques décennies d’une crise du sens du travail qui s’exprime, par exemple, par une plus grande flexibilité, une plus grande démission des travailleurs qui sont plutôt des travailleurs qualifiés.

S’abonner : Google Podcasts | Spotify | Deezer

Tous ces discours sont là pour que le travailleur comprenne qu’il faut qu’il s’adapte à l’avancée de la productivité et des transformations incessantes de modes de production, sous la forme de sa recherche de puissance.

Pour qu’il y ait une vraie transformation du travail, pour ralentir la machine, bifurquer réellement, sociologiquement, il faut réduire les inégalités. C’est absolument essentiel pour que quelque chose de nouveau puisse arriver.

Résumé

Le podcast ON « R » parle de tout, même des questions les plus complexes, en ouvrant le micro aux chercheures et chercheurs de l’UT2J.
Le temps d’un trajet en métro ou en bus, ON « R » vous propose dans chaque épisode de tout comprendre sur un sujet de recherche.

Auteur(s) : Mireille Bruyère
Interview : Sophie Chaulaic