Les recompositions locales en Occitanie / Les mercredis de la Géographie #3

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Résumé

Depuis la loi Chevènement de 1999 et le récent train de réformes des années 2010-2020, le paysage local français a été très profondément modifié.

C’est d’abord l’intercommunalité qui, après plus d’un demi-siècle de piétinements, a été enfin lancée jusqu’à devenir obligatoire pour les communes. Ce sont ensuite les communes elles-mêmes qui se sont vues proposer une nouvelle procédure de fusion, la commune nouvelle, alors qu’après l’échec de la loi Marcellin de 1971, on pensait cette piste de recomposition locale définitivement abandonnée dans notre pays.

Cette conférence donnée dans le cadre des mercredis de la Géographie se propose de rappeler succinctement le renouvellement du cadre légal des recompositions locales (intercommunalité et communes nouvelles), et de présenter plus spécifiquement la façon dont elles ont été mises en œuvre dans les treize départements de la région Occitanie.

Fiche technique

Auteur(s) : Cécile Jebeili, Mariette Sibertin-Blanc

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès / MIN

Réalisateur(s) : Arnaud Mansat