powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Résumé

Quelques années après la crue exceptionnelle de 2013 dans les Pyrénées centrales, Anne Peltier et Jean-Marc Antoine, enseignants-chercheurs au Laboratoire Géographie de l’environnement (GEODE), sont allés recueillir la parole des habitants et des acteurs locaux pour mieux connaître la période de l’après-crue.

Ils ont choisi deux vallées particulièrement touchées par la catastrophe :

• Vallée du Bastan (Hautes-Pyrénées) : Barèges, Luz-Saint-Sauveur
  • Haute vallée de la Garonne (Haute-Garonne) : Fos, Saint-Béat

Ils étaient accompagnés de Claire Sarazin du Pôle Production de la Maison de l’Image et du Numérique (MIN) qui a réalisé le documentaire. Le film intègre des images d’archives de l’INA et des archives locales recueillies auprès des habitants des deux vallées.

Ces témoignages montrent que les deux territoires étudiés ont fait face à beaucoup de difficultés après la crue et qu’ils n’ont pas récupéré au même rythme et de la même manière. Les chercheurs ont essayé de comprendre pourquoi.

Avec ce film, les chercheurs présentent le fruit de leur travail au grand public et en particulier aux habitants des deux vallées. Ils ont voulu, grâce à de nombreux entretiens, rendre compte du vécu des habitants après une crue et montrer les stratégies déployées par les acteurs du territoire pour faire face aux conséquences de cette crue.

Fiche technique

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès

Auteurs : Anne PELTIER, Jean-Marc ANTOINE

Réalisatrice : Claire SARAZIN

Sous-titrage : Laurine LEFIL

Éditeur : Service de Production-Le Vidéographe / MIN / Université Toulouse – Jean Jaurès

Année de réalisation : 2023

Durée : 55 min

Langue : Français

Conditions d’utilisation : Tous droits réservés à Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.

Transcription