Prendre position dans le trouble / Carnet de passages #2

Épisode 2 – Prendre position dans le trouble

Jérôme Courduriès : Comment s’empare-t-on d’une toute nouvelle thématique ? Comment traiter d’un sujet d’actualité mais surtout polémique ? L’expérience de l’anthropologue Jérôme Courduriès s’est construite au travers de multiples terrains en France, une anthropologie nouvelle qui dénoue avec l’héritage exotique de la discipline, et qui touche à des sujets au cœur des enjeux de notre société.

Jérôme Courduriès Professeur des universités,
Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)
,
Département Anthropologie

S’abonner : Google Podcasts | Spotify | Deezer

À propos de Carnet de passages

Après leur première expérience de terrain, Lola, Robin, Alexi et Julia, étudiants en anthropologie (Master ASC) , retrouvent des chercheurs et des chercheuses, afin de discuter de ce qu’ils et elles ont vécu.

Un terrain de recherche est une expérience souvent traversée seul, mais profondément humaine et toujours parsemée d’aléas, ne prenant que rarement corps dans les discours universitaires.

C’est en cela que Carnet de Passages souhaite, au cours d’une parenthèse, dévoiler ce qui se partage à demi-mot entre anthropologues.

Auteur(s) : Jérôme Courduriès

Interview : Julia Pitzalis, Lola Peyraut, Robin Montécot avec la collaboration de Alexi Payssan

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès / MIN

Réalisateur(s) : Cédric Peyronnet