Vivre et dire les douleurs menstruelles / ON “R” #12

Épisode #12 : Vivre et dire les douleurs menstruelles

Mettre des mots sur la douleur et aider à la construction de protocoles spéciaux pour l’accueil des jeunes filles victimes de douleurs menstruelles sévères : c’est le projet de recherche DEMETER que mène la psychologue Olivia Troupel avec le service enfance et douleurs de l’hôpital de Purpan.

La chercheuse (LISST) et co-directrice adjointe du GIS BECO à l’UT2J nous livre les premiers résultats de ses travaux, issus d’entretiens avec de jeunes patientes, leurs parents et le corps médical.

Les dysménorrhées qui sont des ménorrhées sévères : cela veut dire des douleurs de règles qui sont très invalidantes dans la vie quotidienne.

ces dysménorrhées sévères peuvent être en lien avec de l’endométriose et l’endométriose, à l’heure actuelle, est un enjeu de santé publique prioritaire au niveau du gouvernement.

Nous avons essayé de mettre en place une recherche pour comprendre comment ces jeunes filles vivent avec ces douleurs.

S’abonner : Google Podcasts | Spotify | Deezer

Au niveau des impacts sur la jeune fille, il y a beaucoup d’absentéisme scolaire […] Donc cela a un impact sur les résultats scolaires. L’impact aussi, c’est dans la vie, avec les copains, parce qu’elles ne peuvent pas sortir de la même manière qu’un autre adolescent…

Ce qui ressort aussi dans les focus groups lorsque nous avons regardé les mots qui sont les plus employés, que ce soit du côté des patientes, du côté de leurs parents, mais aussi des professionnels. Un des mots qui ressort le plus, c’est « rien ».

Résumé

Le podcast ON « R » parle de tout, même des questions les plus complexes, en ouvrant le micro aux chercheures et chercheurs de l’UT2J.
Le temps d’un trajet en métro ou en bus, ON « R » vous propose dans chaque épisode de tout comprendre sur un sujet de recherche.

Auteur(s) : Olivia Troupel
Interview : Sophie Chaulaic