Épisode 3 – Trouver sa voix

Comment devient-on anthropologue ? Comment une société se dévoile-t-elle au travers de ses chants ?

L’expérience de l’anthropologue Laurent Legrain en Mongolie nous montre que du simple oubli des bonnes manières, à la production artistique créatrice de dissension, l’anecdotique se révèle parfois bien riche.

Laurent LEGRAIN
Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)

S’abonner : Google Podcasts | Spotify | Deezer

À propos de Carnet de passages

Après leur première expérience de terrain, Lola, Robin, Alexi et Julia, étudiants en anthropologie (Master ASC) , retrouvent des chercheurs et des chercheuses, afin de discuter de ce qu’ils et elles ont vécu.

Un terrain de recherche est une expérience souvent traversée seul, mais profondément humaine et toujours parsemée d’aléas, ne prenant que rarement corps dans les discours universitaires.

C’est en cela que Carnet de Passages souhaite, au cours d’une parenthèse, dévoiler ce qui se partage à demi-mot entre anthropologues.

Auteur : Laurent Legrain

Interview : Julia Pitzalis, Lola Peyraut, Robin Montécot avec la collaboration de Alexi Payssan

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès / MIN

Réalisateur(s) : Cédric Peyronnet