Communiquer en design en d’autres langues

La communication est une partie très importante du bon développement des projets de design, et pour cela c’est un des points clés de l’ouvrage Communication & design, créations collectives, dirigé par Lionel Lavarec et publié par le CNRS (2024). Dans cet épisode, Helena Junqueira, étudiante brésilienne en master DTCT, parle avec une amie sur ce sujet qui les touche personnellement. Depuis son arrivée en France, elles ont été confrontées à des difficultés de communication pendant les études en design. Comment contourner les problèmes de communication quand on pratique le design dans une autre langue et dans une autre culture ?

Documentation :

  • Bruitages libres de droits de LaSonotheque.org et de FreeSound.org :
  • Underwater melody by CollectionOfMemories — https://freesound.org/s/727607/ — License: Creative Commons 0forest ambient Short-toed Treecreeper 1250 PM 240125_0644 by klankbeeld — https://freesound.org/s/727230/ — License: Attribution 4.0
  • Joseph SARDIN – Tic-Tac mécanique #5 – LaSonotheque.org
  • Participation de Fabianny Rodrigues, brésilienne et étudiante en Master à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse.

Quand la ville nous murmure : communiquer par l’espace collectif qu’est la ville

Ici, la chronique interprétée par Coline Laurent, créatrice et étudiante en design au sein du Master DTCT, transporte l’auditeur dans les signes que suggère la ville au travers d’une prose.
Communiquer, c’est aussi vivre avec son environnement. L’entièreté des artefacts qui nous entourent dans l’espace urbain nous murmure des comportements à adopter pour bien vivre en collectivité.

Le design ouvert : l’idéologie d’un monde ouvert et libre par le partage et la communication

Dans cette courte chronique, en se basant principalement sur l’ouvrage de Camille Bosqué Open design. Fabrication numérique et mouvement maker (2021), Arthur Goujon, étudiant en design au sein du master DTCT à Toulouse, fait l’état du design ouvert.
Où en est le design ouvert aujourd’hui ? Quels sont les leviers qui empêchent le développement de ce mouvement ? Le confort et le plaisir dans l’utilisation des objets finis qui nous entourent ne pourraient-ils pas aussi se trouver dans leurs conceptions, nous rendant ainsi réellement « propriétaire » de nos objets, par le faire soi-même (Do It Yourself) ?

Documentation :

  • Bosqué Camille, Open design. Fabrication numérique et mouvement maker, B42 éd., s.l., (coll. « Collection Esthétique des données »), 2021.
  • Illustration du podcast générée par MidJourney et retravaillée en bitmap

Investir les backrooms : la place du design au sein d’un espace virtuel

A quoi ressemblerait un monde dans lequel une solution pour gérer le problème de la surpopulation aurait été trouvée ?
Depuis 1983, la Fondation A-Sync Recherche et Développement concentre ses activités sur la création d’un espace permettant de résoudre les problèmes de surpopulation et de logement dans le monde entier : les backrooms.
Dans ce court extrait audio, Alexandre Todeschi, étudiant en master 1 DTCT, propose une archive radio d’une société qui s’est développée dans ce lieu rempli d’incohérences. Au travers d’une réinterprétation de l’univers qui a révolutionné l’horreur sur Internet, cette fiction absurde et décalée crée un lien entre le design de fiction et la communauté de l’horreur sur Internet.
Le phénomène des backrooms est apparu en 2019, sur le forum anonyme 4chan, à partir d’une simple image postée par un·e utilisateur·ice. Cette photographie a permis à sa communauté de créer un univers qui deviendra celui des backrooms, un des plus gros projets collaboratifs documenté et écrit sur Internet. En 2022, le vidéaste Kane Pixels sort sur sa chaîne YouTube une série de vidéos qui donne un ancrage aux backrooms dans le monde réel. Il raconte sa création et son exploration par un étrange institut de recherche. Ces vidéos ont redonné vie à cet univers créé en 2019 en proposant une histoire et un contexte venant expliquer toutes les documentations fictives écrites à son sujet.
Le court extrait audio proposé par Alexandre est inspiré de cet univers, s’y connecte et permet de participer à la documentation des backrooms, et à son évolution collective.
Le visuel est une représentation des backrooms généré par IA.

Documentation :

  • The Backrooms Wiki – The Backrooms, 03 mai 2020, [En ligne], http://backrooms-wiki.wikidot.com/
  • Félix Dupuis, « EXPLORATION des BACKROOMS, un LABYRINTHE sur internet – Findings N°80 », Youtube.com, « Feldup », 31 octobre 2021, [En ligne], https://www.youtube.com/watch?v=PIAKxYG9Slg
  • Kane Parsons, playlist « The Backrooms », Youtube.com, « Kane Pixels », 07 janvier 2022, [En ligne],
    https://www.youtube.com/watch?v=H4dGpz6cnHo&list=PLVAh-MgDVqvDUEq6qDXqORBioE4Yhol_z
  • ASYNC Foundation – Kane Pixels Backrooms Wiki, 22 février 2022, [En ligne],
    https://kane-pixels-backrooms.fandom.com/wiki/ASYNC_Foundation
  • Félix Dupuis, « Ce YOUTUBER qui est TOMBÉ dans les BACKROOMS (Kane Pixels) – Findings N°88 », Youtube.com, « Feldup », 02 juillet 2022, [En ligne], https://www.youtube.com/watch?v=nOZqE10UTIM
  • Research and development facility of backrooms, 27 janvier 2023, [En ligne], https://www.behance.net/gallery/162314317/A-SYNC-Research-and-development-facility-of-backroom

Coline, viens on travaille ensemble !

Cette chronique est un bref entretien entre deux collègues par rapport à leur relation passée durant un projet qu’elles ont réalisé en collaboration. Au micro : Hyacinthe Lorho et Coline Laurent, deux étudiantes de master DTCT qui évoquent un projet réalisé lors de leur parcours. Le visuel de cette chronique est la maquette du stylo de leur projet en collaboration.

Documentation :

  • Bruitages libres de droits de LaSonotheque.org
  • Photographie : Hyacinthe Lorho

Symbiose

Cet épisode est une immersion sous les tropiques au bord de la mer et plus précisément dans les récifs coralliens. Aujourd’hui en danger, c’est un écosystème vivant en symbiose. On constate un parallèle intriguant avec l’énergie symbiotique d’un groupe de travail collectif, en lien avec l’ouvrage Design et Communication – Créations collectives.

Documentation :

  • Haraway, D. J. (2020). Vivre avec le Trouble. Vaulx-en-Velin, Les Éditions des mondes à faire.
  • Enregistrements sonores : Elise Rigot
  • Définition symbiose : dictionnaire Le Robert en ligne
  • Les coraux font de la photosynthèse ! (Grâce à la symbiose…) | CNRS Écologie & Environnement. (2018, août 8). : https://www.inee.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/les-coraux-font-de-la-photosynthese-grace-la-symbiose
  • Typographie : Półtawski Nowy (Adam Półtawski)
  • Image générée par Intelligence Artificielle de Freepik

Dédale et Icare

Dans cet épisode, nous vous invitons à vous plonger dans le mythe de l’architecte athénien Dédale et de son fils Icare. À travers cette histoire intemporelle, nous désirons illustrer la richesse et l’importance du travail en équipe pour la réussite d’un projet. (Des sincères remerciements à Mattéo Theillaumas pour son implication dans cette co-création sonore)

Documentation :

  • Hamilton, E. (1978). La Mythologie, ses dieux, ses héros, ses légendes. Verviers, Marabout.
  • Musiques libre de droits, free sound, choisit en collaboration avec Mattéo Theillaumas
  • Typographies : League Spartan et Montserrat

Résumé

À propos de Créations Collectives

Quels liens unissent design & communication ? Comment dépasser le compromis dans les créations collectives en design ? Quelles situations problématiques font exister les créations collectives pour les designers ?

Le podcast Créations Collectives est un projet pédagogique mené par Elise Rigot autour de la sortie de l’ouvrage Collectif Design et communication – Créations collectives (CNRS Éditions, 2024) dirigé par Lionel Lavarec.

Il se compose en trois parties :

Le podcast est enregistré à la Maison de l’Image et du Numérique (MIN) de l’UT2J, préparé et animé par les étudiant.e.s du master 1 DTCT, surnommés Le Club des 7 : Alexandre, Helena, Hyacinthe, Arthur, Lydie, Adèle et Coline.

Présentation des étudiant.e.s :

Helena Junqueira – Étudiante brésilienne en Master DTCT avec un parcours composé d’une licence en architecture au Brésil et d’un Erasmus à Madrid. Elle est passionnée par la photographie, les langues et les échanges multiculturels. Depuis son arrivée en France, elle explore différentes façons de nourrir sa créativité à travers les études en Design.

Coline Laurent, étudiante en Master 1 DTCT, créatrice et sociologue à ses heures perdues, son travail d’étudiante en design se consacre notamment à la résolution et la critique de problématiques sociales accrues. Passionnée par les relations sociales dans tout son spectre, elle questionne notamment l’importance de la communication.

Arthur Goujon, étudiant en Master 1 DTCT, est diplômé d’un baccalauréat en communication visuelle plurimédia et d’un DNMADe en design d’innovation sociale, territoires et société : produit et graphisme. Son attrait à l’environnement et au numérique le pousse à creuser des solutions nouvelles quant à nos usages et nos rapports au l’informatique aujourd’hui, notamment au travers du permacomputing.

Alexandre Todeschi est actuellement étudiant en Master 1 DTCT. Diplômé d’un DNA Option Design à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Toulon-Provence-Méditerranée, son parcours l’a conduit dans la ville de Toulouse pour poursuivre ses études en recherche universitaire et en design. Passionné par la science-fiction et les problématiques sociales autour de l’identité et du genre, il rassemble souvent les deux domaines dans ses projets . Ses recherches actuelles sont tournées sur l’environnement autour des pratiques festives dans la vie quotidienne et dans le milieu de la nuit. Il étudie notamment le lien entre le milieu queer et le milieu festif.

Hyacinthe Lorho est étudiante en Master 1 DTCT à l’UT2J. Issue d’un bac art appliqué à Tréguier, elle est diplômée d’un DN MADe Objet, Bijou, Usages et Matériaux à Valence où elle a questionné le statut des déchets plastiques comme ornements corporels. Elle a par la suite effectué un Service Civique à l’Alliance Française de Bali en Indonésie en tant qu’assistante de professeur de français. Passionnée de patin à roulettes depuis la pandémie, elle étudie désormais la chute dans la pratique sportive du roller derby.

Adèle Salaun, étudiante en Master DTCT est diplômée d’un DN-MADe Graphisme à Cahors. Elle vient de Tahiti et passionnée par l’océan, elle introduit l’univers marin dans ce podcast. Elle écrit actuellement un mémoire sur les proches et les malades d’Alzheimer.

Lydie Doumerg, étudiante en Master DTCT, a obtenu sa licence Design, Prospective et Société à Toulouse. Passionnée par la mythologie grecque, elle choisit de l’incorporer dans son podcast. En ce moment, elle rédige un mémoire portant sur la sexualité des hommes hétérosexuels.

Présentation de la formation

Le Master Design Transdisciplinaire Cultures et Territoires (mDTCT) aborde avec un regard analytique et créatif les environnements dans lesquels les humains évoluent. Se nourrissant de l’ensemble des disciplines des sciences humaines, de la diversité des esthétiques ainsi que des technologies à sa disposition, il intègre des enjeux socioculturels, politiques, économiques, philosophiques et éthiques. En résonance avec notre société contemporaine, le Master DTCT met en avant le rôle croissant du design dans le développement des territoires, particulièrement pour leur cohésion sociale, culturelle et dans leur développement économique. Il propose une formation de designer qui interroge la société, ses imaginaires, ses modes d’organisation et de gouvernance.

  • Formation Master Design Transdisciplinaire Cultures et Territoires : https://master-dtct.github.io/1-le-master/

Fiche technique

Auteurs : Helena Junqueira, Coline Laurent, Arthur Goujon, Alexandre Todeschi, Hyacinthe Lorho, Adèle Salaun, Lydie Doumerg

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès / MIN

Réalisateur(s) : Cédric Peyronnet

Éditeur : Pôle production – Le vidéographe / Université Toulouse – Jean Jaurès

Date de réalisation : 2024-XX-XX

Langue : Français

Conditions d’utilisation / Copyright : XXX