Résumé

En collaboration avec le Musée des Abattoirs de Toulouse qui proposait une exposition intitulée Le temps de Giacometti (1946-1966), le Centre de ressources Olympe de Gouges (CROG) organisait une conférence avec Émilia Héry, maîtresse de conférences en Histoire de l’art contemporain.

« Le cheminement d’Alberto Giacometti (1901-1966), artiste emblématique du XXe siècle, est d’une grande singularité. Dans les années 1920, il absorbe la fin du mouvement cubiste, puis incarne le sculpteur surréaliste par excellence. En revanche, après-guerre, alors que les abstractions triomphent de part et d’autre de l’Atlantique, il affirme un choix qui lui est propre, à lui et à quelques autres : celui de la figuration.

Très apprécié pour ses représentations emblématiques d’une humanité à la fois meurtrie et en mutation, en phase avec la pensée existentialiste, faisant écho dans son art aux temps récents de guerre, de massacres et d’angoisse nucléaire, il trace une voie unique. » (Source : Musée des Abattoirs)

Illustration de l’affiche : Alberto Giacometti dans son atelier de Montparnasse à Paris, photographié par sa femme Annette. Archives Fondation Giacometti © Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti, Paris + ADAGP, Paris) CC BY-SA- 4.0 – 2019 Source : Own work

Voir la notice sur Canal-U

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès

Auteur : Émilia Héry-Montanes

Réalisatrice : Arnaud MANSAT

Éditeur : Service de Production-Le Vidéographe / MIN / Université Toulouse – Jean Jaurès

Année de réalisation : 25 janvier 2024

Durée : 51 min

Langue : Français

Conditions d’utilisation : Tous droits réservés à Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.