Tokyo, plus grande « ville » au monde : aménager et gouverner la démesure

Résumé

Avec ses quelques trente-cinq millions d’habitants, Tokyo est la « ville » la plus peuplée au monde, et l’une des métropoles les plus riches.

Comment une telle concentration de personnes, de bâtiments et de capitaux a-t-elle été possible, de surcroît dans une région régulièrement détruite par les catastrophes ou les guerres (au moins deux, sinon trois fois dans la période contemporaine) ?

Comment gouverner et administrer une telle entité ? Peut-on d’ailleurs toujours parler de « ville » à ce niveau d’aménagement ?

Cette présentation poursuit deux objectifs.

Elle vise tout d’abord à décrire, analyser et expliquer, en partie du moins, la dynamique d’aménagement de Tokyo sur le temps long. Partant de la fondation de la capitale japonaise, elle attachera une attention particulière aux vingt dernières années, marquées par la loi de renaissance urbaine de 2002, puis les Jeux olympiques et paralympiques de 2020+1.

Elle cherche ensuite, en partant du cas de Tokyo, à éclairer les logiques d’aménagement de l’espace et de fabrique de l’urbain au Japon et, plus généralement encore, d’informer les grands enjeux contemporains que connaît l’archipel japonais.

Raphaël Languillon-Aussel, chercheur à l’Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise (UMIFRE 19, Tokyo), vient partager avec le public son regard sur l’évolution de la capitale nippone.

Voir la notice sur Canal-U

Fiche technique

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès

Auteur : Raphaël Languillon-Aussel

Réalisatrice : Arnaud MANSAT

Éditeur : Service de Production-Le Vidéographe / MIN / Université Toulouse – Jean Jaurès

Année de réalisation : 21 décembre 2023

Durée : 52 min

Langue : Français

Conditions d’utilisation : Tous droits réservés à Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.