Le lien qu’entretient l’humain avec le reste du vivant est au cœur des grands questionnements écologiques.

Le géographe Ruppert Vimal, chargé de recherche CNRS au laboratoire GEODE de l’UT2J, nous parle de ses travaux en Ariège, où il suit depuis plusieurs années les éleveurs et les bergers.

Un territoire de montagne sur lequel fut réintroduit il y a bientôt trente ans une espèce sauvage en voie de disparition, l’ours.

Dans les sociétés modernes occidentales, on a développé un rapport assez distant, plutôt fondé sur une logique soit d’exploitation de la nature, soit de gestion de celle-ci, l’un n’allant pas sans l’autre.

Les estives sont les endroits où les éleveurs transhumants amènent leur bétail en été, sur les hauteurs des Pyrénées. C’est là qu’il y a un problème de conflit entre les éleveurs et la présence des ours. L’entrée de notre projet de recherche, c’est de nous intéresser à la diversité des situations de rencontre.

S’abonner : Google Podcasts | Spotify | Deezer

Être capable, dans un premier temps, de décrire et de définir ces espaces de rencontre, c’est déjà donner une chance à la coexistence.

Aujourd’hui, on vit dans un monde où cette idée de nouveau rapport au vivant est très à la mode, le fait de retisser des liens avec les espèces sauvages, etc. Je crois que les éleveurs transhumants font partie d’une population qui n’a jamais coupé ce lien au vivant et qui le montre encore aujourd’hui.

Le rôle du scientifique va être d’identifier les failles et d’essayer de les combler.

Résumé

Le podcast ON « R » parle de tout, même des questions les plus complexes, en ouvrant le micro aux chercheures et chercheurs de l’UT2J.
Le temps d’un trajet en métro ou en bus, ON « R » vous propose dans chaque épisode de tout comprendre sur un sujet de recherche.

Fiche technique

Auteur(s) : Ruppert Vimal