Résumé

« Blast, anglicisme nécessaire, enjeu de l’exposition (et du colloque international qui lui est lié et qui a eu lieu à l’Université Toulouse – Jean Jaurès les 18 et 19 janvier 2024), réunit en un seul terme la puissance dévastatrice, nocive et mortifère de l’explosion, son pouvoir d’expansion et de surpression. Comme il déborde par les résonances du blast out, les réfractions, les projections de l’effet de souffle, les impacts de la catastrophe par une réflexion nécessaire et fertile de la rétention, des répercussions et de la répétition.

Les analogies entre Hiroshima, Fukushima et Zaporijjia, entre les nuages ​​radioactifs et les nuées biélorusses, entre les cendres de New York, de Beyrouth et de Gaza, grondent d’une répétition alarmante. Face à un processus historiographique délétère, il devient de fait urgent de prendre position, de reconsidérer le souffle, à un niveau conceptuel et réflexif, en accord avec l’acceptation latine de l’explosion. Même s’il ne s’agit pas de rejeter bruyamment ou de huer, lorsque le pire est un présage de plus en plus certain, lorsque le temps est à compter les victimes, relever les déclins et reconstruire sur les ruines, il est indispensable de penser l’engagement créateur comme une réponse active à l’onde de choc.

Entre poïétique et politique, la présente exposition ouvre et œuvre par cette action à réduire en actes, à une conscience aiguë de l’urgence d’un monde à bout de souffle. A l’invitation du master CARMA (Création Artistique, Recherche et pratique du Monde de l’Art) et du CIAM UT2J (Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail), neuf artistes nationaux et internationaux investissent La Fabrique pour prendre position : Myriam Bâ, John Cornu, Nicolas Daubanes, Alain Declercq, Anouck Durand-Gasselin, Sirine Fattouh, Anna Guillo, Alain Josseau et Emeric Lhuisset investissent le Cube et le Tube de La Fabrique pour ouvrir à une pensée de l’explosion, voire faire de leurs œuvres un bouclier, pour reprendre l’intitulé de la vidéo Behind the Shield, présentée par Sirine Fattouh.

En écho au blast, deux expositions complémentaires : Intitulée En écho, la première dans la galerie des étudiants, témoigne des réflexions et projets des étudiants.es sur le sujet. La seconde, AfterMath présente les propositions plastiques des étudiants.es en deuxième année de master CARMA , sélectionnées.es par un jury de professionnels des métiers de l’art composé de Cendrine Krempp, Jérôme Carrié, Paul de Sorbier, Dominique Blanc, en réponse à la question du Blast.

Par cette exposition en collaboration avec le CIAM UT2J et soutenue par le Laboratoire LLA Créatis, La Commission Diffusion des savoirs, la Commission Recherche et le Département Arts Plastiques/Design de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, avec l ‘aide précieuse de Jérôme Carrier, Christian Satget, Isabelle Alzieu et celles les étudiants, étudiantes du master CARMA, ouvrons et œuvrons par ses actualisations, par cette action de réduire en acte, à une conscience aiguë de l’urgence d’un monde à bout de souffle que nous vous invitons à découvrir par les voix et les œuvres des artistes invités. »

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès.

Réalisateur(s) : Franck Delpech

Éditeur : Service de Production / Maison de l’Image et du Numérique /  Université Toulouse – Jean Jaurès

Date de réalisation :  Février 2024

Langue : Français

Conditions d’utilisation : Tous droits réservés à Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.

Hélène Virion, Présentation du projet

Anna Guillo, Un dessin en ruine