powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Résumé

Captation de “Femme mon école, conférence contée de Boubacar Ndiaye, dans le cadre des programmations “Cultures du Monde” du CIAM (Mohammed Habib Samrakandi). Enregistré à La Fabrique-CIAM/UT2J le 07 Février 2013. Durée 1h30.

Avec Boubacar Ndiaye, Baye Cheikh Mbaye, Lakhdar Hanou, Sandra Campas.
« Le code de ma vie est écrit et fait par les femmes ».
Ceci n’est pas une histoire mais un récit de vie dans lequel Boubacar nous raconte l’histoire de ses deux mères: « Oui, j’en ai deux : Yaye Fatou et Nabou. Toutes les deux m’ont nourri de leur propre lait, mais elles m’ont aussi nourri de leurs propres sueurs » dit-il. Elles sont pour lui « des femmes d’amour en l’absence d’un père, des femmes pères et pour des femmes école ». Pour Boubacar, partager sa parole c’est aussi être le porte-parole d’africains qui n’ont vécu qu’avec des femmes et n’ont peut-être pas les moyens de témoigner ce qu’ils ont reçus d’elles. Il parle de Femme avec un F majuscule, ses mères, sa grand-mère, ses soeurs, sa femme, l’école de sa vie. Boubacar relate ainsi des souvenirs d’enfance et témoigne de la grande richesse qu’il a reçue. À travers elles, il rend hommage à celles qui l’ont vu grandir et lui ont inculqué des valeurs fortes.

Fiche technique

Réalisateur : Franck Delpech