Esclaves, afro-fémisnistes : comment inscrire les dominé.e.s, subalternes, sans voix et sans pouvoir au centre du récit historique ? / Silyane LARCHER

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Résumé

Esclaves, afro-féministes : comment inscrire les dominé.e.s, subalternes, sans voix et sans pouvoir au centre du récit historique ? /une conférence de Silyane Larcher présentée dans le cadre du Festival « L’Histoire à venir » 2018 dont le thème était « Humain, non-humain ». Université Toulouse Jean Jaurès, Théâtre Garonne, 18 mai 2018.

Les grands récits historiques de l’égalité, comme ceux des prises de pouvoir (par exemple la citoyenneté ou le féminisme) se font généralement sans les acteurs eux-mêmes. Si on peut essayer de leur faire une place, la question demeure surtout de savoir quelle place ils ou elles se sont fait eux-mêmes ? Comment pensent l’universel celles et ceux que nous sommes habitués à considérer à la marge ? Comment l’intégration de leur point de vue change les récits que nous produisons ?

Fiche technique

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès.

Réalisateur(s) : Nathalie Michaud

Éditeur : Le Vidéographe / MIN /  Université Toulouse – Jean Jaurès

Date de réalisation : 18 mai 2018

Durée : 64 min

Durée du programme :  Langue : Français

Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.