Le massif de Tabe selon ses envies

Le massif de Tabe s’offre à vous lorsque vous arrivez en Ariège. Bien visible sur la gauche lorsque on vient depuis l’autoroute A66. Du Mont fourcat au Pic de Soularac, de nombreux itinéraires sont possibles en fonction de vos possibilités et de vos envies. Mention spéciale pour l’étang d’appy, sans doute un des plus beau de l’Ariège, mais malheureusement nous ne sommes pas les seuls à le savoir…

Randonnée réalisée le 25 Septembre 2021 – 1ere randonnée à la journée de l’année 2022-2022

Le massif de tabe

Accès au départ

Le départ se situe dans la station des mont d’Olmes. Depuis Toulouse prendre l’autoroute A61 direction Montpellier puis prendre la bifurcation de l’A66 direction Andorre. Prendre la sortie N°12 direction Lavelanet. Suivre ensuite la D117 puis tourner sur la droite vers Villeneuve d’Olmes. Suivre ensuite Montferrier et la station des monts d’Olmes.

Caractéristiques des itinéraires

Niveau débutantNiveau moyenNiveau confirmé
Distance12,7 kms11 kms14,7 kms
Durée3h304h005h00
Dénivelé posititf500m900m1500m

Le parcours débutant est une marche accessible où vous rejoindrai le col de Montségur en restant sur le versant nord du massif de Tabe.

Le parcours moyen vous fera rejoindre la crête principale du massif de Tabe par le col de Cadène avant de plonger vers le magnifique étang d’Appy. Le retour se fera par le col de l’étang d’Appy et le col de Girabal avec une jolie portion en crête entre les deux.

Le parcours confirmé vous permettra de suivre la crête principale du massif de tab du col de cadène jusqu’au sommet principal de la chaine, le Pic Saint Barthélémy. Le retour est une longue descente vers le col de Montségur comme pour le niveau débutant.

Attention, les itinéraires débutants et confirmés nécessitent une navette.

Itinéraire débutant

Voir en plein écran
Pour télécharger la trace GPX cliquez sur l’onglet partager puis télécharger les données