Odeillo – Site de Lo castellar – diagnostique archéologique

L’INRAP a été mandaté par le Service Régional de l’Archéologie pour réaliser un diagnostique archéologique du site de Lo castellar dans la commune d’Odeillo dans les Pyrénées-Orientales. C’est Jérôme Kotarba qui a été désigné Responsable de cette opération. Il a pris contact avec Christine Rendu, membre de Terrae pour mettre en place une collaboration dans le cadre de cette opération.

Une première phase de terrain a eut lieu. Il s’est agit de relever au DGPS l’ensemble mobilier archéologique présent dans les trous de taupe. Ce travail sera également utilisé par Delphine Bousquet dans le cadre de la thèse de 3ème cycle. Un autre travail concerne l’étude des marques d’extraction sur les blocs de granit situé sur le site. pour cela, des clichés ont étaient réalisés en vue d’une étude à partie de photogrammetrie.

1er phase - relevé au DGPS du mobilier archéologique (Crédit photo : Delphine Bousquet)

1er phase – relevé au DGPS du mobilier archéologique (Crédit photo : Delphine Bousquet)

Une seconde phase est prévue pour le mois de juin et visera à localiser au DGPS l’ensemble des vestiges archéologiques visibles en surface.

La troisième phase interviendra en juillet. il s’agira de la réalisation de sondage mécanique.

Analyse spatiale, DGPS, Multi-méthode, Photogrammétrie, prospection, SIG , , , , , , , , , , , , , , ,

Comments are closed.