La formation se déroule au Centre universitaire de Foix (Ariège), antenne de l’Université Toulouse Jean Jaurès.

Les deux premières années de la licence permettent d’acquérir progressivement des connaissances théoriques, des méthodes et des outils d’analyse, dans les disciplines suivantes :

  • Économie : approches de la macro-économie, des théories économiques, de la croissance et du développement, de la mondialisation et de la microfinance ; recueil de données et éléments de statistiques.
  • Géographie : initiation à la pluralité des objets et des problématiques géographiques : fonctionnement des milieux naturels et enjeux environnementaux, construction, aménagement et développement des territoires, dynamiques démographiques ; travail sur textes et cartes, initiation aux méthodes de l’analyse spatiale et de l’analyse paysagère.
  • Histoire : initiation à l’histoire (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine), internationale et européenne : approches économique, sociale, politique et anthropologique ; études de textes, cartes et exposés servent de support à cet enseignement.
  • Mathématiques appliquées : approches des statistiques, des probabilités, des séries chronologiques.
  • Sociologie : fondements théoriques et concepts de la sociologie, sociologie des espaces urbains, transformations socio-économiques récentes et enjeux ; observation et travaux de terrain

Ces deux premières années permettent également de préparer et valider le Certificat informatique et internet (C2i) niveau 1.

La troisième année est l’occasion :

  • de mettre en œuvre concrètement la pluridisciplinarité en portant des regards croisés sur quelques grands enjeux et grandes questions sociales.
  • de confronter les acquis théoriques et méthodologiques à des situations de terrain concrètes, par le biais soit d’un travail de terrain approfondi soit d’un stage en milieu professionnel.

Enfin, la présence d’une UE de Langue au sein de chacun des 6 semestres permet d’obtenir le niveau B2 dans une, voire deux langues.

Télécharger la plaquette de la licence