Byzance après Byzance, café-débat du 15/05/2017

Nous célébrons la fin de l’année universitaire 2016-2017 avec une thématique trop rarement explorée : les profondes mutations qu’a connu la ville de Byzance, que l’on appelait alors Constantinople, avant qu’elle devienne la cité contemporaine d’Istanbul. Vous découvrirez à cette occasion le despotat d’Epire, fondé à l’aube du XIIIe siècle, ainsi que la chute de Constantinople aux mains des Ottomans en 1453, deux moments marqués par des bouleversements profonds dans la région des Balkans.

Rendez-vous pour cet événement le lundi 15 mai à 18h30 au Bistrot 12. Nous vous attendons nombreux pour fêter avec nous la fin de la troisième saison de Tempus Historiae, et nous proposer vos suggestions pour l’an prochain.

Les deux animateurs de ce café-débat seront :

  • Alexandra Laliberté, doctorante au sein de Framespa (UMR 5136), UT2J, spécialiste de la solidarité orthodoxe et de l’identité culturelle grecque au sein des peuples balkaniques en lutte contre l’Empire ottoman ;
  • Brendan Osswald, agrégé de lettres classiques, docteur en histoire byzantine, spécialiste de l’Epire et membre scientifique de l’École française d’Athènes.

Merci à tous pour votre fidélité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *