Réunion des élus représentants doctorants des ED et du CS (20 juin 2011)

Ordre du jour :

  1. Information générale du Conseil Scientifique
  2. Point sur les conseils des Écoles Doctorales
  3. Le projet UniverCité
  4. Les dispositifs d’aide aux doctorants
  5. Les doctorants dans l’attribution des locaux de la Maison de la Recherche
  6. Point sur les formations
  7. Questions diverses

Présents ce jour :
Varenne Clément CS
Marty Frederic CS
Letteron Maëlys TESC
Poublanc Sébastien TESC
Gasc Sébastien TESC
Maestripieri Nicolas ex-TESC représentant de GEODE
Couffignal Gilles ALLPH@
Iwasco Ida ALLPH@
Negrel Nathalie ALLPH@
M’Besso Anicet ALLPH@
Alazard Charlotte CLESCO
Atallah Caroline CLESCO
Berland Aurore CLESCO

  • Information générale du CS

Actuellement, l’essentiel du travail du CS tourne autour de la signature des projets IDEX et LABEX. Mais nous aurons plus d’informations pertinentes à la rentrée.

  • Les conseils des Écoles Doctorales

TESC
Voir le compte-rendu.
ALLPH@
Le premier conseil n’a pas encore eu lieu.
CLESCO
Le premier conseil a eu lieu. Pas de grand projet pour le moment.

  • Le projet UniverCité

C’est l’un des grands projets de l’UTM. UniverCité est une opération de valorisation de la recherche ancrée dans le quartier du Mirail. Il réunit des acteurs très divers : l’UTM, l’association Les petits débrouillards (association nationale cherchant à dédramatiser le monde des sciences et de la culture auprès des enfants) et les écoles primaires et collèges de la Reynerie. Il s’agit de réunir des enfants autour d’un projet de recherche en association avec un laboratoire de l’UTM (cette année le laboratoire GEODE).

Très concrètement, les enfants de CM2 et 6ème de deux établissements différents seront accueillis à l’UTM pour une journée d’expériences scientifiques et de découverte. Cette année il s’agira de travailler sur une étude des pollens afin de mieux comprendre le développement d’un paysage. Le projet cherche ainsi à dédramatiser le passage entre les deux classes (CM2 et 6ème), bien souvent source d’inquiétudes.

Planning du projet entre Octobre et Décembre 2011

– Octobre 2011 (date encore à préciser) : les enfants viendraient une journée à l’université. Première partie de la journée : présentation de l’UTM (en présence de membres du CS et de doctorants) ; travail en groupe à la BU (en présence de Franck Vidal de GEODE et de doctorants) ; repas du midi + récréation au RU avec tous les intervenants. Deuxième partie de la journée : travail en groupe des enfants dans les locaux de GEODE ; départ des enfants.

– Entre Octobre et Décembre : travail en classe dans les écoles et collèges, autour d’une
problématique définie entre les enseignants, Les Petits Débrouillards et Franck Vidal (GEODE). Les doctorants interviendraient dans l’accompagnement de la préparation d’un objet fabriqué par les enfants.
– Décembre 2011 (dernière semaine avant les vacances de noël) : journée de valorisation de la recherche à l’université, réunion de tous les intervenants et de la presse pour présenter les travaux des enfants. Il y aura vraisemblablement un affichage des chefs d’œuvre dans la MDR et l’organisation d’un buffet.

Le projet entre à la rentrée 2011/2012 dans son stade expérimental. Les doctorants interviendraient à tous les niveaux d’organisation. Lors de la réunion du comité de pilotage l’université s’est engagée à rétribuer l’investissement des doctorants volontaires. Pour cette année, étant donné qu’il s’agit d’un test, il n’est pas question de rétributions financières (ce qui ne veut pas dire que cette option est entièrement balayée du revers de
la main). Les rétributions seront de deux ordres : pour les doctorants qui n’ont pas de CDU (Contrat Doctoral Unique), prise en compte de 20 heures dans le parcours de
formation des EDs ; pour les doctorants ayant un CDU type 2, possibilité d’inscrire leur participation dans l’avenant valorisation de la recherche.

Clément Varenne (élu  au CS) participe au comité de pilotage du projet et informera les représentants des EDs dès qu’il y aura des informations plus concrètes. Pour l’heure le but est d’informer le plus largement possible les doctorants de la mise en place de ce projet. Nous demanderons très largement leur participation à la rentrée prochaine.

  • Dispositifs d’aide aux doctorants

Le Conseil Scientifique a souhaité ouvrir cette année une nouvelle ligne budgétaire spécifique aux doctorants. Deux dispositifs d’aides ont été proposés. Pour l’heure seul l’un
d’entre eux sera mis en place à la rentrée prochaine : AID (Aide à l’Installation des Doctorants).

  • Attribution des locaux à la Maison de la Recherche

Le Conseil Scientifique a fait le choix politique de ne pas limiter l’inscription en thèse aux
doctorants financés. Il souhaite par ailleurs lutter activement contre l’abandon en cours de
thèse et donc améliorer l’encadrement général des doctorants. Pour ce faire, il est impératif que les doctorants soient présents dans les locaux de la MDR.

Auparavant, dans le document de travail du CS, les doctorants étaient comptés comme moins importants qu’un Maître de Conférence dans le calcul des m2. Nous avons obtenu que ceci soit changé et que doctorants et Maîtres de Conférence soient traités de la même manière. Parmi les arguments des membres du CS qui étaient opposés à ce changement il y avait celui du constat du peu de présence des doctorants dans les locaux. Nous avons rappelés que cette présence était conditionnée par l’attribution de locaux fixes le permettant. Les doctorants semblent donc être les seuls membres à être jugés sur leurs heures de présence dans les locaux. Si nous souhaitions être cohérent avec cet argument il faudrait vérifier la présence de tous les intervenants Maîtres de Conférence et Professeurs.
Néanmoins, malgré cette victoire symbolique, les laboratoires connaissent une pluralité de situations et les doctorants sont loin d’être tous logés à la même enseigne…

Nous souhaitons donc lancer pour la rentrée 2011/2012 une grande enquête au sein des laboratoires pour établir une cartographie des besoins.

  • Point sur les formations

Rappel de l’ouverture des formations DCCE à l’ensemble des doctorants même ceux
n’ayant pas de CDU type 2. La mission LVE (langue vivante du PRES) est maintenue pour les 5 ans à venir. Nous souhaitons informer le plus largement possible les doctorants de toutes ces possibilités.

En projet :
Rédaction d’un power-point récapitulant l’ensemble des informations nécessaires aux doctorants d’ici la rentré prochaine. Nous le présenterons à l’ensemble des doctorants lors de la prochaine réunion de rentrée des EDs.

  • Questions diverses

– Les versement des AMID (Aide à la Mobilité Internationale des Doctorants) sont très lents et posent problème. Que faire pour faire accélérer les procédures?
Il existe la possibilité d’éviter d’avancer les frais avant le départ en mission. Attention il faut le demander dans l’ordre de mission à remplir avant chaque départ. Il se trouve dans l’espace personnel ENT (fenêtre à gauche en bas : Mémento/missions déplacements). Il faut télécharger le PDF de l’ordre de mission et la fiche « agent missionnaire » à remplir ABSOLUMENT AVANT LE DÉPART. Les doctorants sont ainsi couverts par l’assurance de l’établissement en cas de problème à l’étranger. Mais il faut absolument remplir ces papiers pour obtenir cette couverture.

– Les appels à candidature au sein des UFR pour les postes de moniteur et vacataire sont tout sauf transparents. Que faire pour améliorer la situation?
Pour l’année 2011/2012 le CA de l’UTM a décidé de calquer sa position sur celle du
gouvernement. Ainsi, il n’existera plus de monitorat en dehors du CDU qui répond par ailleurs à un appel à projet clairement défini par les besoins des laboratoires. Malheureusement cette situation empêche, de fait, les doctorants n’ayant pas de CDU de faire des missions de monitorat.