Lancement d’une bourse sur critères sociaux pour les doctorants : l’AID

BU du Mirail

Voilà une nouvelle qui en réjouira plus d’un! Les élus doctorants se sont en effet battus durant l’année 2010/2011 pour mettre en place un dispositif d’aide pour les doctorants les plus démunis. Le Conseil Scientifique de l’UTM réuni en séance plénière le 11 avril 2011 a donc voté favorablement la mise en place de l’AID (Aide à l’Installation des Doctorants) pour un budget de 21 000 euros. Le lancement officiel aura donc lieu à la rentrée 2011/2012.

Qui peut-y prétendre?

Les doctorants inscrits en première année de thèse qui auront déposé un dossier de demande.

A combien s’élève-t-elle?

Il s’agit d’une aide financière de 300 euros pour 70 doctorants sélectionnés sur dossier. L’aide nominale sera versée aux Unités de Recherche pour chaque doctorant retenu.

Comment se déroule la sélection?

Les dossiers seront instruits par une commission composée de membres du Conseil Scientifique, d’élus doctorants, d’une assistante sociale et de membres des Écoles Doctorales. Elle se réunira en décembre afin d’examiner les candidatures selon les critères du dispositif BSFP (Bourse Sur Fonds Propre). L’AID sera donc versée au mois de janvier.