L’ Institut Universitaire de France et le Collège Doctoral ont mis en place cette année un groupe de conférence sur « L’exception et la règle » dont les formations sont accessibles à tous les doctorants. Les conférences sont limitées à 40 personnes et pour y assister c’est par ici.
Voici le programme de ces ateliers doctoraux :
L’adage du droit romain, exceptio firmat regulam in casibus non exceptis (« L’exception confirme la règle pour les cas qui ne sont pas exceptés ») invite à s’interroger sur deux catégories corrélées – l’exception et la règle – que toutes les disciplines mettent en oeuvre à des degrés variés. Si, en effet, le grand public associe la recherche scientifique à la production de savoirs plus ou moins « normés », les épistémologues insistent depuis longtemps sur le fait que la dynamique des sciences répond à la fois à des facteurs cognitifs et à des facteurs sociaux. Partant, les représentations du monde proposées par les spécialistes et les paradigmes qui en découlent s’inscrivent dans une dimension humaine et historique. Ni réguliers ni définitifs, les progrès scientifiques répondent à des protocoles d’investigation empiriques et pragmatiques, même quand leurs résultats sont «fondateurs».
Physiciens, historiens, biologistes, chimistes, astrophysiciens, économistes, littéraires, mathématiciens, psychologues, médecins, linguistes confronteront, durant ces ateliers doctoraux interdisciplinaires, leurs pratiques scientifiques en utilisant comme fil conducteur la question de l’exception et de la règle. Ils proposeront un dossier concret et accessible aux doctorants de toutes les disciplines afin de permettre l’échange et le débat. En quoi les exceptions confirment-elles ou pas la règle ? Quand est-on en droit de parler de « règle » et comment repère-t-on ou définit-on une « exception » ? Un fait singulier est-il forcément une « exception » ? Dans quelle mesure « règle » et « exception » font-elles progresser les connaissances ? Quelles modélisations les chercheurs utilisent-ils dans les diverses disciplines et comment intègrent-elles les écarts à la norme ?…
Ces Ateliers prendront la forme de 4 demi-journées durant l’année universitaire 2011-2012, ouvertes aux doctorants de toutes les écoles doctorales, avec un maximum de 40 participants. Au cours de chaque séance, trois spécialistes de disciplines variées exposeront un dossier de recherche illustrant la thématique. Les échanges qui feront suite auront une visée interdisciplinaire et comparatiste.
PROGRAMME
Salle capitulaire du PRES – 15, rue des Lois (Toulouse)
- Séance 1 / Lundi 28 novembre, 14h-18h
Intervention 1 : Dominique BAKRY (Mathématique, UPS-IUF), Les règles et leurs transgressions : l’évolution des paradigmes en mathématiques.
Intervention 2 : Christian GOLLIER (Économie, UT1-IUF), Décision en incertitude : comment les exceptions finissent par construire un nouveau paradigme.
Intervention 3 : Marlène ALBERT-LLORCA (Ethnologie-Sociologie, UTM), Faut-il s’intéresser à des personnages d’exception lorsqu’on étudie une société ?
- Séance 2 / Lundi 23 janvier, 14h-18h
Intervention 1 : Pierre MONSAN (Biologie, UPS-IUF), La « promiscuité » enzymatique.
Intervention 2 : Jean-Luc NESPOULOUS (Linguistique, UTM-IUF), Apport de la pathologie à la compréhension de la normalité. Aphasie et langage normal.
Intervention 3 : Sylvie VAUCLAIR (Astrophysique, UPS-IUF), Importance des paradoxes dans l’évolution des connaissances scientifiques.
- Séance 3 / Lundi 12 mars, 14h-18h
Intervention 1 : Philippe QUENTIN (Physique, Université de Bordeaux), Quand l’exception est de règle : propos d’un physicien.
Intervention 2 : Michel BERTRAND (Histoire, UTM-IUF), Du quantitatif au qualitatif en histoire sociale : le monde des élites coloniales.
Intervention 3 : Olivier GUERRIER (Littérature, UTM-IUF), La notion d’a-grammaticalité ou de l’écart en littérature.
- Séance 4 / Jeudi 26 avril, 14h-18h
Intervention 1 : Jean-Jacques SUEUR (Droit public, Université du Sud-Toulon Var), L’exception et la règle : le point de vue du juriste.
Intervention 2 : Remi CHAUVIN (Chimie, UPS), Règles et exceptions d’exception en chimie moléculaire.
Intervention 3 : Vinciane DESPRET (Philosophie des sciences, Université de Liège), Faire de l’exceptionnel une obligation, pas une routine (au sujet des animaux et des morts).