Cérémonie de la rentrée solennelle de l’université de Toulouse

Pour ceux qui auraient manqué cet événement, voici une petite session de rattrapage.

La cérémonie a débuté avec une série de discours des élus de la ville de Toulouse et sa région et des représentants des universités, soulignant les bons résultats des facultés toulousaines et rappelant les efforts faits en matière d’investissement et de financement de projets dans la recherche universitaire et l’amélioration des conditions de vie des étudiants.

ouverture de la cérémonie

Le second temps fut consacré à l’invité d’honneur de cette année : la Chine. Représentants chinois et toulousains ont loué les bonnes relations entre les universités de Chongqing et celles de Toulouse (les deux villes étant jumelées depuis 1981). En juin 2011 une convention a été signée entre l’Université de Toulouse et le China Scholarship Council prévoyant d’octroyer 100 bourses de thèse à des doctorants chinois en vue de financer leur séjour dans les laboratoires toulousains. Ce désir d’ouverture et d’internationalisation doit se poursuivre avec l’implantation, en 2012, d’un bureau de l’Université de Toulouse à Chongqing. L’objectif de ce bureau est de mettre en place des actions variées en matière de mobilité étudiante et de recherche. Enfin, les doctorants chinois ont été célébrés.

la Chine à l'honneur

Des intermèdes musicaux ont ponctué la cérémonie.

Enfin eut lieu la remise des diplômes du Doctorat de l’Université de Toulouse. Le docteur le plus âgé et la docteure la plus jeune ont été distingués. Il s’agit de Jean PINET et Dawiyat MASSOUDI (représentée par son Directeur de Thèse).

distinction des docteur(e)s les plus âgés et plus jeunes

Chaque Ecole Doctorale a ensuite récompensé ses doctorants, dont TESC (51 diplômés). Sachez que chaque doctorant diplômé peut demander à être distingué lors de cette cérémonie annuelle. Il suffit de vous inscrire lors des dates prévues à cet effet.

distinction des doctorants de TESC

Pour finir, la cérémonie s’est achevée par un cocktail dînatoire servi par le CROUS de Toulouse dans les Foyers du Théâtre du Capitole.