Réunion des élus représentants doctorants des ED et du CS (10 octobre 2011)

Ordre du jour

– Informations générales

– L’atelier informatique et la question de l’assistance méthodologique

– Le point sur la rentrée des EDs et les problèmes de renouvellement de carte de séjour

– Les initiatives doctorants 2011-2012

– La bourse d’installation des docteurs

– Les doctorants dans les locaux UTM

–  Questions générales

  • Informations générales

Le Conseil Scientifique est toujours occupé par les questions IDEX (initiative d’excellence). Nous avons fait un point rapide sur ces questions là. Nous regrettons néanmoins que l’avis des doctorants ne soit pas sollicité pour la création de la nouvelle Ecole des Docteurs.

  • L’atelier informatique et la question de l’assistance méthodologique

Vous avez tous été alertés sur la «fin» de l’assistance méthodologique personnalisée à la suite du mail envoyé par la DED et rédigé par M.L. Maraval. La question du contrat de M.L. Maraval est un problème personnel qu’elle doit régler avec l’établissement. En aucun cas, les élus doctorants ne sont habilités à trouver une solution.

Néanmoins nous souhaitons que l’assistance méthodologique personnalisée, service de qualité et utile à la majorité d’entre nous, soit poursuivi. S. Peirard à la vice présidence du Conseil Scientifique nous a assuré qu’elle cherchait en ce moment des solutions pour répondre à ce besoin. Elle a reçu M.L. Maraval hier et normalement la situation est en cours de résolution.

Il est possible que, pour des questions techniques, l’assistance ne soit pas rétablie avant le mois de janvier prochain. S. Peirard cherche à recenser l’ensemble des personnes rencontrant un  problème pour trouver un intervenant faisant la transition (soit la DTICE ou l’UMS).

Par ailleurs, nous constatons aussi qu’aucune information n’a filtré de la DED depuis l’envoi du mail. Une majorité de doctorants restant dans l’expectative. Nous proposons en conséquence que soit envoyée une lettre d’information ouverte afin d’informer les doctorants du suivi de cette situation.

(Mise à jour 13/10/11 14:30 : S. Peirard a fait le point avec M. L. Maraval sur ses activités à la salle informatique et doit définir avec elle son contrat et son service. Elle attend de faire le point lundi  pour tout re-préciser et enverra un mail en début de semaine prochaine pour informer l’ensemble des doctorants de l’université).

Pour faire court, contrairement aux mails que nous avons reçus de certains doctorants, il incombe aux étudiants de faire, eux même, la mise en page de leur mémoire. M.L. Maraval vient en appui pour résoudre des problèmes ponctuels dans la mise en page. Elle n’est pas chargée de faire la mise en forme de tous les mémoires de thèse de l’Université. Pour ces questions là, l’assistance méthodologique reste ouverte et les étudiants ayant un problème peuvent se rendre à la salle informatique de Lundi à Mercredi.

  • Le point sur la rentrée des EDs

Information destinée aux étudiants étrangers : Il n’y a plus de rendez-vous possible pour faire renouveler les cartes de séjour jusqu’à fin décembre. De nouvelles plages de rendez-vous vont être ouvertes à partir du 15 Octobre sur le site de la préfecture. Normalement l’URL du site web est disponible sur la page d’accueil de la DED.

  • Les initiatives doctorants 2011-2012

Financer sa thèse en SHS-ALL

Nous nous sommes mis d’accord pour une date, la demi-journée aura lieux le 06 Décembre 2011 entre 9h et 12h30. La demi-journée sera prévue dans le planning de formation des ED.  M. Guiraud se charge de trouver une salle pour la demi-journée.

En terme de programme, nous avons souhaité garder les mêmes intervenants que l’année dernière :

  • K. Dago de la DED pour présenter le CDU
  • Les doctorants élus aux trois ED présentant l’ensemble des financements par discipline
  • D. Dattas les financements de thèse à l’étranger

Pour l’affiche nous avons souhaité garder la même forme que l’année dernière.

Impro-Doc : L’après thèse en SHS-ALL

Nous nous sommes mis d’accord pour la date, la demi-journée aura lieux le 06 Mars 2011 entre 9.00 et 12.30. Nous avons commencé à discuter du programme. Nous souhaitons faire appel à Cyril Munoz de la cellule Valorisation, à quelques post-docteurs afin d’avoir un retour d’expérience, à la DTICE pour une communication sur l’identité numérique du doctorant, à Franck Barreault de Pôle Emploi International.

Rencontre jeunes doctorants de TESC

Nous avons bien avancé dans le détail du budget aidé par le CPRS. Budget de 1200 euros pour l’ensemble des deux jours :

  • Financement des posters scientifiques : 25 euros x 20 personnes = 500 euros
  • Affiches et communications : 0,65 centimes A-4 ; 1,50 euros : A3 = 50 euros
  • Financement de pause café pour les pauses par la SODEXO : 5 euros x 120 personnes = 600 euros

Budget total : 1150 euros

Une marge de 50 euros est conservée en cas de soucis. Pour les affiches et la communication, le CPRS propose de mettre à notre service le graphiste de l’université. Il nous suffit de lui apporter les informations d’ici à début janvier.

Planning :

  • appel à projet début novembre sur le site de l’ED et message à l’attention de tous les directeurs d’unités.
  • retour des dossiers (vers la mi-décembre)
  • Étude  des dossiers par des rapporteurs élus dans les conseils de labo (décembre-janvier)
  • Réunion pendant une journée pour faire le point sur les dossiers et mise en forme du planning des journées (mi-janvier)
  • Organisation de la journée + bon de commandes (janvier-février)
  • La bourse d’installation des docteurs 2012

Le dispositif doctorant voté par le Conseil Scientifique l’an dernier va être finalement organisé début 2012 à cause des problèmes administratifs. Un appel sur dossier sera déposé par le CS en décembre, les dossiers sont à retourner avant la fin janvier où une commission d’attribution siègera.

Nous rappelons que ces bourses seront nominatives mais versées sur le budget des laboratoires. Le doctorant pourra ensuite dépenser l’argent selon ses besoins.

  • Les doctorants dans les locaux UTM

Lors du dernier CS, la vice présidence a souligné qu’elle avait demandé aux directeurs de laboratoire de faire un effort supplémentaire dans l’attribution de bureaux destinés aux doctorants. Malheureusement, les locaux sont aujourd’hui trop petits pour l’ensemble du corps doctoral. En effet, la situation ne s’améliorera sûrement pas avant la création de la MDR 2 en 2014. Par ailleurs, 30 000 euros ont été réaffectés aux laboratoires pour les transformations possibles dans les labos.

D’ici janvier prochain la situation devrait donc s’améliorer et il devrait y avoir au moins une salle par laboratoire destinée aux doctorants. Nous souhaitons qu’un document excel puisse circuler afin de faire le point en janvier sur les situations par laboratoire. Le but étant d’avoir une cartographie exacte des disparités rencontrées par les doctorants entre les laboratoires.

  • Questions diverses

Frédéric Marty propose que soit créé un wiki regroupant l’ensemble des collèges doctorants élus à l’université. Il nous permettrait d’y afficher un compte rendu de chacun de nos conseils et d’améliorer l’information à l’UTM. A terme, ce wiki nous permettrait de mettre en place une lettre d’information à destination des doctorants. Il y aurait plusieurs onglet, un Conseil scientifique, un Conseil d’ED et un conseil de labo. Ceci nous permettrait ainsi de laisser à nos successeurs dans les prochains conseils des informations précises de ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire.