Exposition « Sommes nous tous de la même famille? »

L’Homme descend-il du singe ? L’espèce humaine a-t-elle croisé les dinosaures ?
Existe-t-il une seule espèce humaine ? D’où vient l’Homo sapiens ? Où se situe l’Homme dans l’histoire de l’évolution ? Peut-on classer les êtres humains ? Les races existent-elles ?

Conçue par les associations « Science Animation » et « Carrefour des Sciences & des Arts », en partenariat avec le CNRS, le PRES Université de Toulouse, les trois universités toulousaines et la Société Méridionale de Spéléologie et de Préhistoire, cette exposition  invite le visiteur à tourner les pages d’un carnet de recherche pour  découvrir, jour après jour, les notes et réflexions de différents scientifiques. Préhistorien, paléontologue, généticien, anthropologue, mathématicien, historien, géographe et sociologue tentent de répondre à la question : « Sommes-nous tous de la même famille ?« . C’est jusqu’au 29 novembre à la BU du Mirail (hall Atrium).

Toutes les pages de « ce carnet grandeur nature » comportent de multiples photographies, dessins, cartes, graphiques permettant d’illustrer et d’argumenter les réponses des scientifiques.

Thèmes abordés sur les panneaux :

• Nous sommes tous de la même espèce : Homo sapiens
  • Nous serions tous originaires d’Afrique. Nos différences génétiques sont infimes
  • Nous ne sommes différents qu’en apparence
  • Le degré de parenté se calcule
  • Peut-on classer l’espèce humaine ?
  • La hiérarchisation des hommes induit l’inégalité des droits
  • Les stéréotypes sociaux nous divisent
  • Nous sommes tous descendants de migrants
  • On ne naît pas homme, on le devient.