Journée d’information sur la CIFRE

Le jeudi 2 février de 9h à 13h en Amphi 5 à l’UT2 est organisée par les trois Écoles Doctorales une journée d’information sur la CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche).

• L’objectif de ces interventions sur la CIFRE est double :

– transmettre aux étudiants en Master 2 Pro et Recherche et aux doctorants inscrits en première année de thèse des informations précises (de l’élaboration à sa signature), quant à ce type de convention encore mal connue des Sciences Humaine et Sociales ;

– dégager avec les différents partenaires en présence, les avantages et les inconvénients des conventions CIFRE.

• Le principe, tel que défini par l’Agence Nationale de la Recherche Technique (ANRT), est qu’une entreprise confie à un doctorant, en liaison avec son Unité de Recherche, la réalisation d’un projet de recherche qui, en trois ans, doit aboutir à la soutenance d’une thèse. Cette convention associe donc trois partenaires : un doctorant, une Unité de Recherche et une entreprise.
  • Pour le doctorant, il s’agit d’un contrat de travail de 36 mois. Le doctorant a un statut de salarié avec un salaire à fixer avec l’employeur mais qui ne peut être inférieur à 23 484 € annuel (brut).
  • Les contrats CIFRE doivent obligatoirement être signés avant la seconde inscription en thèse (9 mois maximum après la première inscription en doctorat).