Réunion des élus représentants doctorants des ED et du CS (16 janvier 2012)

Ordre du jour :

• Bilan demi-journée de formation du 06-12-2011 « financement de la thèse »

• Organisation de la journée du 06-03-2012 « l’après-thèse »

• Les CDU en fin de contrats

• Organisation de l’AID

• Les élections des 27 et 28 mars à l’UTM

• Questions/Réponses

• Bilan de la demi-journée du 06 Décembre 2011 : « Financer sa thèse »

Bilan globalement très positif avec des retours très encourageants de la direction des trois Écoles Doctorales et de la vice-présidence du Conseil Scientifique.

Nous avons accueilli plus de 80 étudiants dont plus de la moitié en Master. C’est bien, mais malheureusement encore insuffisant. Nous avons en effet, rencontré des difficultés à contacter les Master dans les UFR de Lettres et Langues, Histoire et Sociologie. Pour l’an prochain il est important de mieux coordonner notre communication auprès des étudiants en passant par d’autres canaux que les secrétariats d’UFR (panneaux défilants, ENT, etc.). Toujours dans cette optique de communication, il conviendrait aussi d’inviter encore plus largement les secrétaires des laboratoires. Pour l’an prochain, peut-être faudrait-il prévoir une salle plus grande ?

• Organisation de la journée du 06 Mars 2012 : « L’après thèse »

Nous sommes partis sur le modèle de la journée Doc InPro qui avait été organisée l’an dernier par les étudiants de l’ED CLESCO mais cette année étendue aux trois EDs.

Par rapport au programme de l’an dernier nous avons déjà contacté Mr Pierre Molinier (VP-Valo à l’UTM) qui ferait une intervention avec Mr Cyril Munoz sur les démarches à effectuer pendant et après la thèse. Nous avons aussi souhaité que Mr Franck Barreault du Pôle Emploi International revienne faire une intervention sur l’emploi des docteurs à l’international.

Afin de coordonner notre travail nous avons mis en place un groupe de travail formé de représentants des « institutions » :

CS : Frederic Marty et Clément Varenne

TESC : Elsa Pibou

ALLPH@ : Marc Lavastrou et Nathalie Négrel

CLESCO : Marie Mandarine Colle, Fanny Lalleman, Charlotte Alazard, Caroline Atallah

L’association APro Doc nous a contacté cette année pour participer à l’organisation du forum de recrutement en 2012. Nous allons prendre contact avec le président de l’association afin d’éviter les doublons dans nos organisations. Nous avons décidé de répondre à leur appel en demandant qu’une place soit faite aux SHS-ALL contrairement à l’an dernier.

• Les CDU en fin de contrats

Nous avons été alertés il y a un mois sur le fait que l’UTM ne cotise pas au Pôle Emploi (ex branche ASSEDIC) comme toute autre institution. Les raisons sont financières et dépassent largement le cadre du doctorat. Nous avons donc peu de prise dessus.

La situation actuelle est la suivante : à la fin de son contrat le doctorant doit se rendre à la DPE (Division du Personnel Enseignant) pour recevoir un papier (jaune) signalant qu’il a droit au chômage. Il se rend ensuite au Pôle Emploi, qui le recevra après trois semaines d’attente, pour prendre les pièces de son dossier qui seront analysées prochainement. Le doctorant reçoit ensuite le calcul de ses cotisations qu’il doit porter à la DPE, afin de recevoir ses droits au chômage. Les doctorants en fin de contrat connaissent donc régulièrement une situation extrêmement précaire avec souvent près de 3 mois sans revenus !

De plus, au terme de cette longue attente, il n’y a pas de régularisation mais simplement un report des mois… Si le doctorant a trouvé un travail le second mois, il ne touchera tout simplement rien pour le mois perdu !

La direction générale de l’Université s’est engagée à travailler avec le Pôle Emploi à la réduction du délai d’attente entre la fin du contrat et la production du calcul de ses cotisations.

• Organisation de l’AID

Rappel rapide du planning pour l’AID. Remise des dossiers fin janvier, commission de sélection début février avec une présence massive des élus doctorants : 2 doctorants du CS (Fred et Clément) et un doctorant par ED.

• Les élections de Mars

Les élections des conseils centraux de l’Université vont avoir lieu les 27 et 28 mars. Les élus actuels du CS sont prêts à se représenter pour assurer, pour les premiers conseils, la transition avec les nouveaux élus. Nous faisons donc appel aux bonnes volontés (syndiquées ou non) pour participer tant aux programmes qu’aux listes.

• Questions diverses

Le PRES a contacté Clément Varenne (élu au CS) pour que les doctorants répondent à un questionnaire sur les Doctoriales©. Il est important que nous fassions ce travail pour que le format soit plus en accord avec nos exigences/disponibilités.