Enquête organisée par la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC)
La Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) fédère une quarantaine d’associations locales ou thématiques de jeunes chercheurs sur tout le territoire et oeuvre au niveau national pour la reconnaissance du doctorat comme une expérience professionnelle, ainsi que l’amélioration de leurs statuts et leur représentativité. La CJC valorise également le développement des liens entre le secteur académique et le reste du tissu économique et social, via l’emploi des docteurs.
Depuis sa création en 1996, la CJC est une association autonome, interdisciplinaire, asyndicale et politiquement non-partisane, et se veut une force de proposition sur tous les thèmes touchant au doctorat. Elle est l’interlocutrice de référence des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche pour toutes les questions afférentes au doctorat. La CJC est par ailleurs élue au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche depuis 2002, sur le collège des maîtres de conférences et personnels assimités, et est membre fondateur du conseil européen des jeunes chercheurs (Eurodoc), dont elle assure actuellement la présidence.
La CJC se préoccupe notamment des conditions de contractualisation et de travail des chercheurs non permanents (doctorants et docteurs) en France, et à ce titre, réalise aujourd’hui une enquêtre nationale par questionnaire. Cette étude vise à rendre compte de la situation de travail de cette population et élaborer des propositions concrètes pour améliorer les débuts de carrière des jeuenes chercheurs.
Cette enquête sera ouverte jusqu’au 31 janvier 2012 et c’est par là.