Compte-rendu de la réunion des élus doctorants des ED et du CS (26 mars 2012) : Bilan des actions et perspectives

Ordre du jour :

• Informations générales

• Bilan Conseil Scientifique AMID, AID

• Bilan action avec les écoles doctorales

• Journée du 06 Décembre 2012 : Financer sa thèse en SHS ALL

• Journée du 06 Mars 2012 : L’après thèse en SHS-ALL

• Perspectives pour la nouvelle mandature

Le point TESC :

• Les journées du 14-15 Février

• Un séminaire à TESC?

• Une publication?

  • Informations générales

Informations générales étaient entièrement tournées vers l’IDEX Toulousain : bilan de la rencontre des conseils scientifiques de Sorèze le 22 Mars 2012.

IDEX (Initiative D’Excellence) est un appel à projet pour la construction d’un grand établissement sur le site de Toulouse évalué à un montant de 1.35 milliard d’euros. L’argent étant placé de manière pérenne en banque,ce sont les dividendes qui devaient être redistribués tous les mois à l’Université de Toulouse. (oit un montant évalué à 45 Millions d’euros).

La ville de Toulouse a été lauréate du projet IDEX en février dernier, mais les prévisions financières ont été largement revues à la baisse. L’Université de Toulouse recevrait 750 Millions d’euros soit une dotation par mois de 25 Millions d’euros, c’est-à-dire un budget global divisé par deux.

Dans cette perspective, l’argent des LABEX (Laboratoire d’Excellence) et IDEFI (formation d’excellence) doit être sanctuarisé avant tout partage par l’UT (soit un montant global estimé à 10,5 millions d’euros (par mois) sanctuarisé pour financer les LABEX et IDEFI).

Il reste donc un peu moins de 15 millions d’euros a partagé sur l’ensemble du site, vraisemblablement après  appel à projet .

Les discussions se sont ouvertes sur le déficit démocratique du projet IDEX, l’avis des enseignants, personnels, étudiants, et notamment des doctorants n’ayant pas été suffisamment consultés.

Des contrats de type « Tenure Track », contrats précaires de trois ans renouvelables une fois, seraient généralisés. Il s’agit d’une formule qui permettrait de contourner le statut  pérenne du maitre de conférence. Les deux dernières AG organisées par des doctorants du Mirail avait déjà pointé ce risque de précarisation généralisée qui touche le monde de l’enseignement supérieur.

La réponse de Gilbert Casamatta (actuel président du PRES de Toulouse) est de prendre en exemple une « bonne pratique locale » pour la développer sur l’échelle de tout le site. Ainsi, ce type de contrat est pratiqué à UT1 est présenté comme pouvant pour réduire la précarité des chargés de cours… Pourtant, dans texte de l’IDEX, il est écrit que ces contrats ne concernent pas le doctorat.

Olivier Simonin (VP-CS de l’INP) a rappelé que le texte était à rédiger car il y avait de nombreuses incohérences dans la forme et le fond.

Nous avons donc posé la question de la représentativité doctorante dans les instances de gouvernance du PRES et de l’endo-recrutement qui serait nul dès l’horizon 2013. Il est en effet écrit dès la première page que le recrutement des maîtres de conférence à l’UT serait exclusivement effectué sur appel à projet de personnalités extérieures. A l’heure actuelle à l’UTM, nous sommes à 42% d’endo-recrutement et 35 % pour UPS. Quant à l’AERES, elle exige 30%. Les AG doctorantes avaient également pointé ce problème qui a terme nuirait à l’ensemble de la communauté universitaire.

Gilbert Casamatta a insisté sur le fait que nous ne pouvions plus modifier radicalement le document sous peine de perdre nos financements voir de rembourser l’Etat lors de la prochaine évaluation du jury en 2014. Il signale tout de même qu’il peut y avoir des aménagements entre un recrutement local à 0% et 40%.

Pour ce qui est de la représentativité des doctorants au sein des instances de gouvernance de l’IDEX, il nous a renvoyé à notre propre auto-critique déclarant qu’il y avait une sous-représentation des doctorants au sein des instances de gouvernance des établissements. Ils n’assisteraient pas suffisamment aux conseils scientifiques d’école doctorale, de laboratoire. C’est pourquoi il doute sérieusement que nous puissions mobiliser des élus dans les instances de gouvernance de l’UT…

Néanmoins la question reste pertinente et sera évaluée par le sénat académique.

  • Bilan du conseil scientifique (AMID, AID)

Vous n’êtes pas sans savoir que l’UTM a voté pour remplacer ses représentants au Conseil Scientifique. Nous souhaitions donc faire le bilan du mandat et écouter les remarques et critiques.

En ce qui concerne, le personnel le bilan est extrêmement positif dans la mesure où les élus du CS ont rempli une grosse partie des missions pour lesquelles ils avaient été élus. Ils ont ainsi permis une meilleure circulation de l’information de l’UTM, l’organisation de réunion de travail avec les élus des écoles doctorales, poursuivi et créé des initiatives doctorants pour les informer sur les financements, sur l’après thèse.

Le dernier Conseil Scientifique le 19 Mars dernier portait sur les AMID (Aide à la Mobilité International des Doctorants). Nous sommes extrêmement satisfaits de la meilleure circulation de l’information autour de cette aide spécifique. Avant l’élection des derniers élus doctorants au CS, le budget global des AMID n’était jamais dépassé et 25 dossiers seulement avaient été déposés. Cette année,plus de 46 dossier ont été examinés soit 33 000 euros pour une dotation globale de 23 000 euros. Il y avait donc 10 000 euros de manque.

Après une série de discussion extrêmement vives, une augmentation de la dotation globale de l’AMID a été obtenue. Soit 5000 euros supplémentaires pour le financement de plus d’une trentaine de dossiers. Le peu de dossiers refusés a été jugé non recevable scientifiquement. Néanmoins l’âpre discussion qui s’est tenue et la transformation des règles d’attribution de l’AMID en cours de Conseil Scientifique sont de véritables problèmes. Les nouveaux élus devront donc remettre à plat l’ensemble du dossier via un groupe de travail. Le but étant de définir des critères précis pour l’évaluation des dossiers et d’éviter les confusions et les quiproquos quant à leur attribution.

Par ailleurs, le conseil scientifique a fait voté l’attribution de 49 AID (Aide à l’Installation des Doctorants) d’un montant de 300 euros. Le dispositif reste soumis à évaluation par la nouvelle mandature et nous souhaitons qu’il soit poursuivi et amplifié dans les années suivantes.

  • Bilan action avec les écoles doctorales

Nous avons travaillé en collaboration étroite avec l’ensemble des élus des trois écoles doctorales.

Journée du 06 Décembre 2012 : Financer sa thèse en SHS

Cette demi-journée était une initiative de l’ED TESC que nous avons étendu à l’ensemble du site cette année. Elle s’adresse principalement aux étudiants de master et a permis de présenter l’ensemble des financements possibles toutes disciplines confondues.

La dernière journée a été suivie par plus de 90 personnes dont plus de 45 Master 2. L’information a mieux circulé que lors de la précédente mais nous souhaitons l’amplifier pour l’année prochaine. Nous pensons utile de mobiliser d’autres canaux de diffusion que les seuls UFR. Si l’information circule mieux, les salles de conférence de la Maison de la Recherche ne seront plus suffisantes pour accueillir un tel évènement. Il conviendrait de réserver un amphithéâtre.

Pour ce qui est de la date : la première semaine de décembre a semblé être un bon choix.

Journée du 06 Mars 2013 : L’après thèse en SHS

Initiative des anciens doctorants de CLESCO, nous avons souhaité poursuivre et amplifier la journée Doc-Inpro sur l’ensemble du site.

Cette journée a été construite dans « l’urgence » entre les mois de Janvier-Mars. Initialement, nous voulions organiser une demi-journée mais au fur et à mesure, l’évènement a pris de l’ampleur. Elle a été couronnée de succès : plus de 90 doctorants étaient présents.

Au sujet du format de la journée : les séances plénières ont toutes été très bien accueillies. (un petit bémol pour celle du pôle emploi international qui ne correspondait pas vraiment aux attentes des doctorants). A l’avenir, il convient de travailler en amont avec Franck Barreault sur les possibilités de financement pour les docteurs (post doc).

Les tables rondes étaient intéressantes mais les intervenants ont été contraints de répéter plusieurs fois leurs présentations. Peut-être pourrions nous penser à flécher une série de questions de départ qui changerait pour chaque intervention.

En nous y prenant un peu en amont, nous pourrions aussi donner plus de corps à cette journée et réunir plus d’intervenants.

Le bilan de ces deux journées est donc extrêmement positif. Pour l’année prochaine nous souhaiterions constituer deux équipes de doctorants qui se partageraient le travail et organiseraient ces journées très en amont dès le mois de septembre prochain.

  • Perspectives pour une nouvelle mandature

Nous espérons que l’ensemble de ces initiatives doctorants seront poursuivies avec les nouveaux élus et les élus du CS sortants. Les nouveaux élus seront formés pour que ces actions soient ancrées dans la durée.

D’une manière générale, nous constatons l’amélioration de l’information sur l’ensemble de l’UTM. Néanmoins, il faut poursuivre dans cette voie par la construction d’un ENT doctorant et d’une mailing-liste. La nouvelle mandature aura à coeur de lancer des groupes de travail sur les AMID et le logiciel de gestion des formations à l’UTM.

Enfin, la poursuite et l’amplification de l’ensemble des aides et évènements doctorants constitueront des priorités.

  • Le point TESC

Les journées du 14-15 Février : Rencontres Jeunes Chercheurs de TESC

Nous avons rencontré la directrice de TESC pour faire le bilan de nos deux journées de l’ED TESC. Il en ressort qu’elle était extrêmement satisfaite de l’organisation globale de ces évènement. Dans une optique de critiques constructives, elle a constaté une sous-exploitation des posters scientifiques dans les présentations. Elle propose que nous lancions notre appel à projet très tôt l’année prochaine : dès le 1er septembre pour une clôture le 24 Octobre 2012; ce qui laisserait deux mois pour l’organisation d’une formation à la création de posters scientifiques pour les doctorants.

Du point de vue du budget, elle doit faire le bilan à la fin de l’année, nous en reparlerons donc à ce moment là.

Enfin, nous avons décidé d’une date pour ces deux journées. Elles auraient lieux les mardi 19 et mercredi 20 février 2013.

Un séminaire à TESC?

Sébastien Poublanc a aussi évoqué la mise en place d’un séminaire des doctorants de l’ED. Il prendrait la forme de 5 demi-journées tout au long de l’année sur des thématiques fléchées par les élus doctorants.

Clément Varenne a proposé que nous profitions de la tenue de la Novela en octobre prochain pour ouvrir ce cycle de séminaires. La Novela a pour thème le « Faire société » pour les trois prochaines années. L’UTM est donc à l’honneur. Participer à la Novela donnerait une envergure supplémentaire à ces séminaires. Nous allons étudier cette possibilité et monter un dossier  que nous présenterons au CPRS avant les vacances d’Avril.

Nous pourrions aussi imaginer clôturer ce cycle de séminaire avec la tenue d’un « café savoir » en mai 2013.

Une publication?

Nous avons commencé à évoquer la possibilité de créer une revue hébergée sur revue.org. Néanmoins cette initiative est extrêmement chronophage. Nous souhaiterions donc lancer un appel aux bonnes volontés pour nous aider à la mettre en place.