Appel à organisation « Séminaire jeunes chercheurs de TESC »

Suite au succès de la première rencontre Jeunes chercheurs de Tesc, il a été proposé de créer un espace de rencontre et de débat pour les jeunes chercheurs au sein de l’École Doctorale.

Celui-ci prendra la forme d’un cycle de séminaires organisé autour de 5 demi-journées. La première sera consacrée aux mouvements d’indignation et s’intitule « S’indigner oui, mais pour quoi faire ? Le mouvement d’indignation dans la construction des sociétés humaines » et aura lieu le 7 octobre 2012 au parc de la Reynerie dans le cadre du festival des savoirs de la Novela. La dernière se tiendra dans le cadre du café des savoirs en 2013.

Il reste 3 demi-journées à organiser autour de thèmes qui sont à définir mais qui devront nécessairement être en lien avec l’actualité (ils peuvent se prévoir plusieurs mois à l’avance).

Nous lançons donc un appel aux doctorants de TESC afin qu’ils se saisissent de cette opportunité pour organiser des rencontres de jeunes chercheurs (en priorité des doctorants appartenant à l’école doctorale) autour de thématiques de recherche pouvant fédérer l’ensemble des disciplines de l’ED. C’est l’occasion de découvrir les arcanes de l’organisation d’un séminaire tout autant que d’enrichir son CV. Qui plus est, l’organisation sera intégrée à l’offre de formation dans la rubrique « professionnalisation ». Les étudiants qui assisteront à ces séminaires verront leur participation validée au titre du volet « interdisciplinarité ».

Vous pouvez proposer un projet commun. Une fois votre candidature retenue, il vous incombera d’organiser la demi-journée (réserver la salle et le matériel, rédiger l’appel à communication et sélectionner les participants, éditer et diffuser une affiche, animer la séance…).

Voici la marche à suivre :

• proposer un sujet (maximum 2 pages) réunissant les conditions suivantes : en lien avec l’actualité, pouvant concerner l’ensemble des disciplines de l’ED.
  • faire parvenir ce projet et un CV universitaire à l’adresse suivante : elus-doctorants-tesc@univ-tlse2.fr avec pour objet du mail « Séminaire jeunes chercheurs + Réponse appel participation + Nom(s)».

Les élus doctorants seront présents pour vous aider dans la réalisation de chaque demi-journée.