Le dernier conseil de l’école doctorale TESC qui s’est tenu le 17 décembre dernier a été marqué par l’élection d’un directeur adjoint de l’ED : François Bon. Ce dernier travaillera désormais aux côtés de l’actuelle directrice, Colette Zytnicki, jusqu’au départ officielle de cette dernière en septembre 2013. Les élus doctorants ont bon espoir de faire perdurer le climat de confiance et le travail en bonne entente mené jusque là avec la direction de l’ED.
L’autre point à l’ordre du jour, qui a soulevé des débats bien plus animés, portait sur les modalités d’attribution des CDU. L’ensemble des membres du conseils ont constaté que les procédures d’attribution n’étaient pas uniformes et manquaient de transparence. Plusieurs intervenants, dont les élus doctorants, ont pointé du doigt l’organisation du calendrier : le nombre de CDU attribué à l’école doctorale est connu tard dans l’année. Les candidats et laboratoires n’ont que peu de temps pour déposer leurs candidatures et anticiper des options alternatives.
Il a par ailleurs été question des modalités mêmes d’attribution de ces contrats. Les laboratoires rattachés à l’école doctorale ne procèdent pas de la même manière : certains préfèrent sélectionner et présenter une personne, un candidat avec un projet précis ; d’autres préfèrent présenter un projet de recherche et lancer ensuite un appel à candidature ouvert (ouvert notamment à des étudiants hors UTM). Le flou quant à une uniformisation de la procédure reste complet ; c’est ce que nous avons là encore déploré. Nous invitons donc tous les candidats potentiels à se tourner vers leur laboratoire et leur directrice ou directeur pour avoir davantage d’information sur les procédures mises en place dans chaque unité.
Enfin, il a été question de l’organisation des différentes manifestations et formations de l’ED :
- Une journée de formation destinée aux doctorants de troisième année sera prochainement organisée. Elle aura pour objectif de présenter les métiers de la recherche de manière pratique, les éléments attendus dans les différents dossiers que les doctorants sont susceptibles de déposer (qualification, concours CNRS,…). Les dates seront communiquées ultérieurement par l’ED.
- Les rencontres pédagogiques entre la directrice de l’école doctorale et les doctorants, qui précédemment visaient les troisième année, seront désormais prévues lors de la deuxième année. Ce rendez-vous permet de faire le bilan à la fois des formations suivies, notamment au regard du projet professionnel du doctorant, et de l’état d’avancement du travail de thèse, de vérifier si les conditions de travail et la situation d’encadrement du doctorant ne posent pas de problèmes majeurs. Les élus doctorants ont insisté pour que ce rendez-vous ait lieu avant la troisième année (avant que la date de soutenance soit imminente), de manière à laisser du temps au doctorant et à son directeur de définir des formations plus adéquates ou de régler d’éventuels problèmes d’encadrement.
- Les Rencontres Doctorants et Jeunes Chercheurs de TESC qui auront lieu les 19 et 20 février prochain en salle D31 de la MDR ont été brièvement présentées. Les candidats ont été sélectionnés et le planning des rencontres est en train d’être finalisé.
Si vous avez des questions, des interrogations, ou des points précis dont vous souhaiteriez discuter avec nous, les élus doctorants se tiennent à votre disposition ici : elus-doctorants-tesc@univ-tlse2.fr