Comité de thèse: « dès » la première année + question sur le report dans le calendrier

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Nota: Un comité de thèse, ce n’est évidemment pas un jury de thèse, donc ne « paniquez-pas » inutilement.

Les comités de thèse deviennent effectifs pour les doctorants inscrit en seconde année de thèse pour l’année universitaire 2012-2013 (et évidemment, pour tous leurs cadets).

Tout d’abord, peut-être est-il bon de rappeler aux premières années (donc les cadets sus-cités), que l’élaboration du comité doit être mise en place dès la première année, et les pièces justificatives fournies lors de l’inscription en seconde année.

Pour ceux qui « essuient les plâtres », c’est à dire les seconde année évoqués ci-dessus, en premier lieu. Certaines questions commencent à arriver, du type  » Ne puis-je pas reporter la tenue du comité à la troisième année, car i) je ne suis pas prêt, ii) j’ai du terrain à explorer entretemps et j’en attends des éléments décisifs, iii) etc.« . Dites-vous que le comité de thèse n’est pas un jury de thèse, et qu’il est mis en place afin d’éviter les écueils (méthodo, angles d’approches, etc.). Organiser un comité en troisième année, alors que c’est sensément la dernière, rend « un peu short » la réorientation stratégique de vos travaux (pensez que la rédaction sur la fin prend du temps, la mise en page, etc.).

Pour rappel des détails, reportez-vous à la page spécialement dédiée par l’ED. N’hésitez pas à nous faire remonter vos remarques.

Les représentants TESC.