[Appel à candidature] Un/e chercheur/se pour le département de recherche en histoire contemporaine (25 août 2021) & chercheur/chercheuse pour le département des humanités numériques (12 septembre2021)

L‘Institut historique allemand de Paris a publié deux nouveaux appels à candidatures pour des chercheuses et chercheurs dans le département d‘histoire moderne et contemporaine ainsi que dans le département des humanités numériques.

Vous allez trouver plus d‘informations sous les liens fournis :

Un/e chercheur/se pour le département de recherche en histoire contemporaine (XIXe–XXIe siècle)
DE : https://www.dhi-paris.fr/de/newsroom/detailseite/news/detail/News/wissenschaftlichen-mitarbeiterin-in-der-neueren-und-neuesten-geschichte-19-21-jahrhundert.html

FR : https://www.dhi-paris.fr/fr/newsroom/page-detaillee/news/detail/News/une-chercheurse-pour-le-departement-de-recherche-en-histoire-contemporaine-xixe-xxie-siecle.html

Chercheur/chercheuse pour le département des humanités numériques (Digital Humanities)
DE : https://www.dhi-paris.fr/de/newsroom/detailseite/news/detail/News/wissenschaftlichen-mitarbeiterin-fuer-die-abteilung-digital-humanities.html

FR : https://www.dhi-paris.fr/fr/newsroom/page-detaillee/news/detail/News/chercheurchercheuse-pour-le-departement-des-humanites-numeriques-digital-

[Info thèse] Réinscriptions

Bonjour à toutes et à tous,

Les inscriptions 2021-2022 sont ouvertes ! N’hésitez pas à vous connecter sur ADUM dès aujourd’hui et à fournir au plus vite les pièces nécessaires à votre réinscription (cf le document ci-joint, selon votre année de réinscription). Le dépôt des dossiers sera clos le 1er octobre 2021 et le dossier doit être visé par vos directions de thèse et de laboratoire avant cette date. Pour s’éviter un stress de dernière minute, pourquoi ne pas commencer dès maintenant ?

Comme toujours, nous sommes là pour vous aider et répondre à vos questions : n’hésitez pas à nous écrire si besoin ( elus-doctorants-tesc@univ-tlse2.fr)

A très vite,

Vos élu.e.s TESC

[Appel à candidature] Contrat post-doctoral – ANR BI4People -ELICO

Voici une offre de contrat post-doctoral en Sciences de l’information et de la communication au sein de l’unité de recherche ELICO, dans le cadre du projet ANR BI4People :


La date limite pour les candidatures est le 19 juin.
Localisation du poste : Lyon/Bron Durée du contrat : 9 mois
Profil : sémiologie graphique, approche socio-sémiotique des visualisations de données, sociologie des usages.
Ce contrat post-doctoral s’inscrit dans le cadre du projet ANR BI4people porté par le laboratoire ERIC (Entrepôts, représentation et ingénierie des connaissances, EA 3083), en partenariat avec les laboratoires IRIT (Institut de recherche en informatique de Toulouse, UMR 5505), LIFAT (Laboratoire d’informatique de Tours, EA 6300) et Elico (Equipe de recherche de Lyon en sciences de l’information et de la communication, UR 4147). S’ajoutent à ce consortium, l’entreprise TRIMANE qui possède un département R&D en Big Data et deux partenaires : TUBA à Lyon et la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération).

[Appel à communication] Séminaire « L’atelier du transnational » (IHA)

Pour le semestre d’automne 2021 le séminaire de recherche en histoire contemporaine de l’Institut historique allemand (IHA) invite toutes les chercheuses et tous les chercheurs intéressés à discuter leur projet de recherche avec nous, en adoptant un regard réflexif »transnational«. L’appel à communications est ouvert jusqu’au 15 juin 2021 (formulaire : LimeSurvey – L’atelier du transnational). Les langues du séminaire sont l’allemand, le français et/ou l’anglais selon les séances. Les chercheurs et chercheuses en début de parcours sont particulièrement les bienvenus. En fonction de la situation sanitaire et des disponibilités, le séminaire aura lieu soit en présentiel/hybride, avec remboursement des frais de déplacement, soit complètement en ligne. Les personnes intervenant peuvent proposer soit un texte à l’avance, avec une courte intervention pour le présenter, soit seulement un exposé oral de 15–20 minutes maximum.

Plus d’informations, contact et comité d’organisation, voir : https://www.dhi-paris.fr/fr/newsroom/page-detaillee/news/detail/News/appel-a-communications-seminaire-de-recherche-en-histoire-contemporaine-de-linstitut-historique-al.html

[Appel à candidature] Contrat doctoral au Centre Marc Bloch, Berlin

Le Centre Marc Bloch e.V. ouvre à candidature un contrat doctoral en sciences humaines et sociales pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2021. Ce financement s’adresse à des doctorant.e.s titulaires d’un Master 2 recherche ou équivalent (obtenu au plus tard le 30 juin 2021) et maîtrisant le français et l’allemand (l’une de ces deux langues devant être parfaitement maîtrisée, l’autre devant l’être au moins passivement), sans condition de nationalité. Le projet de thèse doit s’inscrire dans l’un des quatre pôles de recherche du Centre Marc Bloch e.V. : 1. Etat, normes et conflits politiques ; 2. Mobilités, Migrations, Reconfiguration des espaces ; 3. Dynamiques et expériences de la globalisation ; 4. Pensées critiques au pluriel. Approches conceptuelles de la recherche en sciences sociales. Le dossier de candidature devra être transmis avant le 24 mai 2021 sous la forme d’un document électronique unique au format PDF. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas pris en compte. La candidature doit être rédigée en français ou en allemand et comportera : – une lettre de candidature ; – un curriculum vitae complet ; – un projet de recherche indiquant un calendrier de travail (5 à 10 pages maximum); – une lettre de recommandation du directeur de thèse ; – les copies des derniers diplômes (en cas d’obtention du Master 2 après le 24 mai 2021, une attestation de diplôme ou un relevé des notes pourront être transmis ultérieurement, mais avant le 31 juillet 2021 dernier délai).
Les doctorant.e.s financé.e.s par le Centre Marc Bloch e.V. ont obligation de résidence à Berlin. Ce contrat doctoral n’est pas cumulable avec un autre financement de thèse. Le Centre Marc Bloch est particulièrement soucieux de promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et encourage donc fortement les femmes qualifiées à postuler. À qualification égale, les candidat.e.s en situation de handicap seront privilégié.e.s.

Pour plus d’informations :   https://cmb.hu-berlin.de/zentrum/neuigkeit/appel-a-candidatures-contrat-doctoral

[Appel à candidatures] Campagne AMID AMNAD 2021

Rappel : la seconde campagne AMID et AMNAD 2021 est en cours ! 

Ceci concerne des aides à la mobilité internationale (AMID) ou nationale (AMNAD). Le projet présenté doit être d’un montant minimum de 300 euros et, attention, cela ne concerne que des déplacements dans le cadre de manifestations scientifiques ou bien dans le cadre d’une invitation d’un laboratoire à séjourner chez eux !

Vous retrouverez dans les documents à télécharger le calendrier de l’appel ainsi que le dossier de candidature à compléter.

Si, malgré les temps incertains, vous avez l’assurance (ou presque) de pouvoir effectuer votre mission, n’hésitez donc pas à envoyer vos dossiers complets à vp-cr@univ-tlse2.fr avant le vendredi 21 mai 2021, 12h00.

Pour toute demande de renseignements supplémentaires n’hésitez pas à contacter directement vos élus CR (elus-doctorants-cr@univ-tlse2.fr)

145e congrès national des sociétés historiques et scientifiques (CTHS) : « Collecter, collectionner, conserver »

Chaque année, le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, lieu de rencontre et d’échange unique dans le paysage de la recherche française, rassemble environ 500 participants parmi lesquels des universitaires issus de très nombreuses disciplines : histoire, géographie, sciences, ethnologie, anthropologie, préhistoire et protohistoire, archéologie, philologie, histoire de l’art, environnement, etc. Il accueille également des jeunes chercheurs (dont c’est parfois la première intervention publique) et des érudits locaux membres de sociétés savantes. La confrontation des regards, des expériences et des approches méthodologiques explique la singularité du congrès du CTHS.
Cette 145e édition se tiendra du 4 au 7 mai 2021.
Tous collectionneurs ?
Trésors ou menus objets du quotidien amassés patiemment, chefs-d’œuvre des musées, artefacts préhistoriques et naturalia des muséums, incunables et livres rares des bibliothèques et tant d’autres… Passion relevant de l’intime ou joyaux du domaine public, les collections nous entourent, nous accompagnent, nous émerveillent, nous obsèdent ou nous encombrent parfois, mais toutes racontent une histoire, la leur, la nôtre.
Pour exposer et discuter les questions vives que posent ces collections, sous toutes leurs formes, chercheurs, étudiants-chercheurs et représentants de sociétés savantes venant de différents pays pourront échanger lors de ce congrès, à l’appel du CTHS.
Quatre jours pour mettre au jour les enjeux passés et présents de ce fragile patrimoine que constituent les collections, de la collecte à la conservation en n’oubliant pas les collectionneurs célèbres ou anonymes, tel est le très riche programme de ce 145e congrès du CTHS.
La commission centrale, réunie le 12 janvier 2021, a décidé de maintenir du 4 au 7 mai 2021 le 145e congrès national des sociétés historiques et scientifiques uniquement à distance. En effet, au regard de l’incertitude des conditions sanitaires, il ne semble pas envisageable de nous retrouver tous à Nantes. Nous adopterons un dispositif de visioconférence Zoom qui permettra la tenue des différentes sessions du congrès. Notre plateforme sera Alga « le palais des congrès virtuel ».

Si, bien évidemment, le contexte sanitaire l’autorise, il nous semble nécessaire de maintenir le principe d’une journée en présentiel le 5 mai, en accord avec les partenaires nantais.
Le Muséum d’Histoire naturelle de Nantes accueillera dans son auditorium la session « Les collections de sciences naturelles : collecte, étude, conservation » organisée par Éric Buffetaut, Jérôme Tabouelle et Nathalie Bardet, dès 9 heures,
la conférence inaugurale par André Delpuech le directeur du Musée de l’Homme « Des civilisés et des barbares. Musées de soi, musée des autres », à 15 heures
et la table ronde célébrant le bicentenaire de l’École nationale des chartes organisée par Michelle Bubenicek sa directrice « Conserver en région », à 16 heures.

[Le texte ci-dessus est extrait du site internet de l’évènement, dont voici le lien sur lequel vous trouverez le programme et plus d’informations : http://cths.fr/co/congres.php# ]