Présentation

 

La formation Action locale et Projets de Territoire (APTER) s’inscrit dans les domaines du développement territorial rural et urbain, de l’aménagement, de l’urbanisme et de la planification.

L’organisation de la formation intègre les défis contemporains posés aux territoires : meilleure intégration des pratiques et  besoins des habitants, réchauffement climatique, place de la nature en faveur de l’hospitalité des lieux, complémentarité entre territoires urbains et ruraux, mutations des modèles économiques, plus grande justice sociale et importance des services publics, place de la culture en faveur du bien vivre territorial, production et alimentation locales, bio-inspiration.

Trois niveaux de formation composent le parcours APTER, chacun pouvant être intégré indépendamment :

  • la Licence 3 : après un Bac +2,
  • le Master 1 et le Master 2, parcours de la Mention Urbanisme-Aménagement, ouvert à différentes disciplines : géographie, aménagement, histoire, sociologie, sciences politiques, anthropologie, économie, architecture.

La formation apporte les compétences d’analyse et de compréhension des dynamiques territoriales à diverses échelles, les outils de l’action collective (politiques territorialisées et sectorielles, innovation sociale, participation), la maitrise du pilotage et de l’animation de projets publics, privés ou du tiers secteur. Les niveaux Licence 3, Master 1 et 2 favorisent les apprentissages par les méthodes actives et privilégient les contacts avec le terrain et les professionnels (interventions nombreuses de professionnels, Ateliers, stages).

Engagée dans l’accompagnement de l’évolution des formes coopératives d’action locale, la formation met en avant la capacité des acteurs locaux, dans leur diversité, à faire émerger des projets visant un développement sensible des territoires et le bien vivre, porté par le désir d’innovation (organisationnelle et opérationnelle), en lien avec les défis contemporains. Ceci implique pour les étudiants la maîtrise de nouveaux outils et méthodes d’accompagnement (collaboratifs, créatifs) et la prise en compte d’une grande variété d’initiatives et de porteurs de projets.

2024  Présentation L3 APTER

2024 Présentation Master APTER

2024 Détail UE Master APTER

Les connaissances sont construites à la croisée d’enseignements académiques et de mises en situation concrètes et professionnelles (cours interactifs, atelier, stage, voyage d’étude) ; elles s’articulent autour de quatre grandes dimensions de l’action locale :

  • Analyse et compréhension des dynamiques territoriales à diverses échelles et dans différents contextes (urbain, rural, périurbain ; local, régional ; français, européen…)
  • Mécanismes et dispositifs de l’action publique territoriale (politiques territorialisées et politiques sectorielles : urbanisme, économie, culture, social, environnement, transport…)
  • Outils et grands concepts du développement territorial (ressources territoriales, projets ascendants, …)
  • Conception, conduite et animation des projets (communication, animation de groupe, outils participatifs, intelligence collective,… ).

 Les compétences visées répondent aux besoins des territoires :

  • Production et partage de connaissances sur un territoire (de l’observation au diagnostic, évaluation),
  • Accompagnement à l’élaboration d’orientations stratégiques d’aménagement et de projets de développement territorial (de la participation à la construction d’un projet partagé, prospective)
  • Conduite, pilotage et animation de projet(s) de territoire

 Les débouchés professionnels sont multiples, tant en termes de structures que de thématiques :

  • Structures: collectivités, associations, coopératives, bureaux d’études, agence d’urbanisme, entreprises, organismes consulaires
  • Domaines d’intervention: transitions, participation citoyenne, urbanisme et planification, développement urbain, économie sociale et solidaire, culture, social, agriculture et alimentation.

 

Présentation de la formation Licence et Master APTER

Présentation L3 APTER

Présentation Master APTER

Les réseaux : Créée en 1993 et initialement intitulée Aménagement et développement des teritoires, cette formation professionnalisante met à disposition des étudiants et diplômés un réseau de professionnels en France et à l’international : autant d’opportunités d’offres de stages et d’emplois, d’échanges sur les pratiques et problématiques du développement territorial dans tout type d’espace (métropoles, villes petites et moyennes, espace de faible densité).

Le réseau est actif, en particulier via www.linkedin.com/school/formationapter

Répondant aux cadres de l’action locale et aux exigences des réseaux de professionnels tels que  l’APERAU dont elle est membre (Association pour la Promotion de l’enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme)  l’UNADEL (Union Nationale des Acteurs et structures de Développement local) ou le CNJU, la formation APTER est intégrée dans les réseaux de réflexion sur les métiers liés aux dynamiques territoriales. Les métiers visés s’exercent à différentes échelles, dans des structures de proximité (associatives, collectivités locales), départementales, régionales, nationales et internationales.

ORGANISATION : LICENCE 3 APTER et MASTER APTER

La Licence 3, en formation initiale ou en formation continue, s’adresse aux titulaires d’un niveau Bac+2 (L2, BTS, IUT).

Le Master APTER, en formation initiale ou en formation continue, s’adresse aux diplômés de la Licence 3 APTER, d’une Licence 3 en Géographie-Aménagement ou autres formations répondant aux pré-requis : sociologie, sciences politiques, architecture, économie, droit. Les candidats au M2 doivent justifier d’un niveau M1.

En formation continue, APTER s’adresse aux professionnels souhaitant se
diversifier et/ou consolider leurs compétences dans le champ du développement territorial et de la conduite de projet.

Pour toute démarche de VAE (validation des acquis de l’expérience), un service spécifique accompagne les candidats : vae@univ-tlse2.fr

 

Une formation dans l’actualité de l’urbanisme et de l’aménagement grâce au lien avec la recherche

La formation s’appuie sur l’actualité scientifique des laboratoires de recherche auxquels sont rattachés les enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique (UMR CNRS du LISST-Cieu, Dynamiques rurales (lien LISST) . L’implication dans la recherche académique et la recherche-action des principaux enseignants contribue à l’articulation entre actualité scientifique et évolutions du monde professionnel.

Il y a déjà…

 La formation APTER a fêté ses 20 ans en 2014, activant  un réseau à travers la France et à l’international

affiche 20ans

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