Organisation

La Licence 3 APTER

La Licence 3  APTER est une première étape vers un Master en Urbanisme, Aménagement, Développement territorial, ou d’autres Masters disciplinaires . Elle apporte un socle de connaissances

  • sur les dynamiques territoriales : socio-démographiques, économiques, spatiales et institutionnelles,
  • sur les grandes politiques d’aménagement et d’action locale
  • sur les principaux instruments de l’intervention territoriale, l’aménagement, le droit des collectivités territoriales, les finances locales,
  • en informatique-cartographie et en anglais appliqué à l’aménagement.

La formation Licence 3 APTER est professionnalisante ; elle s’appuie sur différents temps d’apprentissage et de développement de compétences :

  • des enseignements d’ordre général et théorique,
  • l’intervention de professionnels,
  • des sorties de terrain,
  • des mises en situation sur le terrain (un Atelier , études de cas)

Bientôt : à télécharger, le dossier de candidature


Le MASTER APTER

Le Master APTER renforce les connaissances des dynamiques territoriales, et de la compréhension des systèmes d’action et d’acteurs complexes. Il alterne des situations d’acquisition de connaissances et des situations d’apprentissage sur le terrain, afin de construire un parcours concret de professionnalisation. Les apprentissages des savoirs-être, savoirs-faire et savoirs théoriques se combinent pour permettre aux futurs diplômés d’être préparés à la diversité des projets de territoire.

Le Master APTER apporte les connaissances et les compétences nécessaires à la conception, l’animation, le pilotage de projets à l’échelle locale (de la région au quartier, des espaces de faible densité à l’échelle métropolitaine). Le projet local est considéré comme une démarche ascendante, fondée sur la connaissance et la maitrise des ressources, dans la proximité et l’interterritorialité.

L’objectif est de former les étudiants aux compétences propres à l’accompagnement de projet de territoire et développement territorial : diagnostic stratégique et prospective, dispositifs de participation et d’intelligence collective, conduite et animation de projet, évaluation, gestion et programmation, recherche en sciences humaines.

Plusieurs expériences de professionnalisation par an :
Atelier collectif et stage indiviuel de 12 à 14 semaines en M1
Atelier collectif et stage individuel de 16 à 20 semaines en M2

A venir en téléchargement, les dossiers de candidature


Les commentaires sont fermés.