Organisation

La Licence 3 APTER

La Licence 3  APTER est une première étape vers un Master en Urbanisme, Aménagement, Développement territorial, ou d’autres Masters disciplinaires . Elle apporte un socle de connaissances

  • sur les dynamiques territoriales dans les différents types de territoires (métropoles, villes petites et moyennes, territoires de faible densité, approche régionale)
  • sur les grandes politiques d’aménagement et d’action locale : démarche de développement local, projets urbains, politiques environnementales et de transitions
  • sur les principaux instruments de l’intervention territoriale, le droit des collectivités territoriales, les finances locales,
  • sur des outils en cartographie, la création de supports de communication, la pratique de l’anglais appliqué à l’aménagement.

La formation Licence 3 APTER est professionnalisante ; elle s’appuie sur différents temps d’apprentissage et de développement de compétences :

  • des enseignements d’ordre général et théorique sur les dynamiques territoriales, les enjeux et défis contemporains (transitions, résilience, coopération)
  • l’intervention de professionnels pour s’initier aux métiers par des études de cas et mises en situation
  • des sorties de terrain,
  • des mises en situation sur le terrain (un Atelier , études de cas, stage)

2024  Présentation L3 APTER

Dossier de candidature Licence 3 (6 mars-22 mai 2024) : Candidature sur ecandidat


Le MASTER APTER

2024 Présentation Master APTER

Le Master APTER renforce les connaissances des dynamiques territoriales, et de la compréhension des systèmes d’action et d’acteurs complexes. Il alterne des situations d’acquisition de connaissances et des situations d’apprentissage sur le terrain, afin de construire un parcours concret de professionnalisation. Les apprentissages des savoirs-être, savoirs-faire et savoirs théoriques se combinent pour permettre aux futurs diplômés d’être préparés à la diversité des projets de territoire.

Le Master APTER apporte les connaissances et les compétences nécessaires à la conception, l’animation, le pilotage de projets à l’échelle locale (de la région au quartier, des espaces de faible densité à l’échelle métropolitaine). Le projet local est considéré comme une démarche ascendante, fondée sur la connaissance et la maitrise des ressources, dans la proximité et l’interterritorialité.

L’objectif est de former les étudiants aux compétences propres à l’accompagnement de projet de territoire et développement territorial : diagnostic stratégique et prospective, dispositifs de participation et d’intelligence collective, conduite et animation de projet, évaluation, gestion et programmation, recherche en sciences humaines.

Plusieurs expériences de professionnalisation par an :
Atelier collectif + stage indiviuel de 12 à 14 semaines en M1
Atelier collectif + stage individuel de 16 à 20 semaines en M2

2024 Détail UE Master APTER

 


Les commentaires sont fermés.