- CANUT Emmanuelle, LECLAIRE-HALTE Anne, 2009, L’élève et la lecture d’albums : quelle compréhension du texte et des images ?
- CATHELIN Laurence, 2007, L’interdisciplinarité par les albums
- CHABANNE Jean-Charles et al., 2004, Prendre la littérature au sérieux dès l’école primaire
- DEMOUGIN Françoise, 2005, Littérature et formation du lecteur. La dynamique de l’image
- DOLIGNIER Catherine, 2010, Album, mode d’emploi
- DUBOIS-MARCOIN Danielle, 2002, Entrer en lecture littéraire avec l’album
- LECLAIRE-HALTE Anne, 2004, Un album « polyphonique » au cycle III
- LECLAIRE-HALTE Anne, 2006, Lecture formelle ou participative ? – Histoire à 4 voix – cycle 3
- LECLAIRE-HALTE Anne, 2008, L’album de littérature jeunesse, quelle description pour quel usage scolaire
- LECLAIRE-HALTE Anne, 2010, Interactions didactiques et valeurs – d’un album
- TAUVERON Christiane, 1999, Comprendre et interpréter le littéraire à l’école : du texte réticent au texte proliférant
- TAUVERON Christiane, 2006, Voyages transgressifs – dans la littérature de jeunesse
- WEISSER Marc, 2006, Comprendre et interpréter un texte narratif de fiction – au cycle 3
Littérature de jeunesse de fiction et sciences
- AVEL Patrick, LANOIZELE Anne-Marie, CRINON Jacques, 2004, Lire des textes littéraires pour aller à la rencontre – à l’encontre – des sciences
- BRUGUIERE Catherine et al, 2007, Mondes possibles et compréhension du réel. La lecture d’un album en cycle 2
- BRUGUIERE Catherine, TRIQUET Eric, 2010, Etude comparée de deux albums de « fiction réaliste »
- DROUARD Françoise, 2009, Démarche d’investigation avec les albums en sciences à l’école
- LABORDE Christiane, 2009, Aborder les sciences à partir d’albums de jeunesse
- ORANGE-RAVACHOL Denise, TRIQUET Eric, 2007 Sciences et récits, des rapports problématiques
- TRIQUET Eric, BRUGUIERE Catherine, 2013, Utiliser le récit de fiction pour appréhender les phénomènes du vivant – La Promesse
- Repères, n° 45, 2012, Œuvres, textes, documents ; lire pour apprendre et comprendre à l’école et au collège (Sommaire)