1-1 L’implémentation des nouveaux programmes par compétences au Bénin : étude comparée de la pratique enseignante chez trois enseignants d’EPS de statuts différents

Basile  Agbodjogbe, Assistant de recherche, Université d’Abomey-Calavi, Benin, membre associé de l’UMR EFTS

Kossivi Attiklemé, Maître de conférences, Laboratoire de Didactiques des Disciplines (LDD), INJEPS Porto-Novo, Benin

A l’instar d’autres pays francophones d’Afrique Occidentale et sous l’impulsion des organismes Internationaux (OCDE, l’UNESCO), le Bénin s’est engagé dans une refonte de ses programmes d’études dans toutes les disciplines. La mise en chantier de ces nouveaux programmes fondés sur l’approche par les compétences (APC) a été conduite et accompagnée par une équipe composée d’inspecteurs et de conseillers pédagogiques béninois et appuyée par des experts Européens. Nous avons étudié et comparé, sous couvert de la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2007), la manière dont trois enseignants (un conseiller pédagogique, un enseignant expérimenté et un enseignant en début de carrière) implémentent, lors d’un cycle de basket-ball, le nouveau curriculum. L’analyse des séances conduites par les trois enseignants met en évidence des usages professionnels différents d’un enseignant à un autre par rapport à la démarche préconisée par la réforme. En revanche, les objets enseignés, les modalités de travail instaurées par chacun d’eux restent finalement peu différents et se caractérisent par la faiblesse épistémique des contenus abordés. Le statut des enseignants a faiblement joué dans les résultats obtenus. Du point de vue du curriculum en actes, leur rapport à l’APC dans l’implémentation les amène à valoriser les dimensions de surface de la démarche préconisée au détriment des contenus d’enseignement. Les formes socioconstructivistes préconisées par les textes ont pour effet une certaine « dés-instrumentation » professionnelle. L’épistémologie pratique des enseignants apparaît déterminante pour comprendre les usages professionnels observés.

Références bibliographiques

• Agbodjogbé, B. (2013). L’implémentation des nouveaux programmes par compétences au Bénin : des textes officiels aux pratiques d’enseignement. Analyses didactiques en Éducation Physique et Sportive et en Sciences de la Vie et de la Terre en classe de 5ème. Thèse de doctorat de Sciences de l’Education, non publiée, Université de Toulouse, Toulouse-Le-Mirail.
  • Schubauer –Leoni (2008). La co-construction de référence dans l’action conjointe professeur et élève. In  N. Wallian, M. P. Poggi, et M. Mussard (Eds), Co-construire des savoirs : les métiers de l’intervention dans les APSA (pp. 67-86). Besançon : Presse Universitaire de Franche-Comté.
  • Roegiers, X. (2008). L’approche par compétence en Afrique Francophone : quelques tendances. Bureau International de l’UNESCO, IBE : Working Papers of Curriculum Issues 7.