1-4 Vers un curriculum « réel », ou comment rendre intelligible l’activité de l’élève ?

Marc Cizeron, MCF HDR, ACTé (EA 4281), Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France

La formalisation des savoirs qu’impose la notion même de curriculum tend à les réifier, les abstraire des pratiques sociales situées des acteurs. Bien que l’expression des objectifs en termes de compétences ait quelque peu corrigé ce biais, les effets de formalisation préalable d’un contenu à transmettre engendrent encore une certaine cécité sur les processus réellement en œuvre au sein de l’activité de l’élève. La recherche proposée adopte une approche plus radicalement « orientée-activité » (Durand et al., 2006) pour procéder à une analyse fonctionnelle de l’activité de l’élève permettant de se la rendre intelligible. Le cadre théorique emprunté consiste à considérer la conduite motrice de l’élève comme une gestalt (Rosenthal et Visetti, 1999) : inséparablement forme produite de corps et de mouvements corporels, et sens immanent inhérent à cette forme, correspondant à un certain engagement intentionnel de l’élève dans la situation. Appuyée sur des enregistrements filmés et des entretiens utilisant la technique de rétroaction vidéo, la méthodologie croise des points de vue en deuxième et troisième personne (Vermersch, 2000). Les résultats montrent que si la tâche proposée véhicule une certaine « intentionnalité didactique » de l’enseignant, l’analyse de l’activité de l’élève met en évidence, d’une part, une appropriation dissimilaire de cette tâche, et, d’autre part, une organisation motrice rendue intelligible par l’interprétation des formes dans les termes de catégories fonctionnelles. Les résultats ont également conduit à développer et reconceptualiser les catégories classiquement utilisées dans les productions didactiques de l’enseignement scolaire de la natation.

Références bibliographiques

• Durand, M., de Saint-Georges, I. & Meuwly-Bonte, M. (2006). Le curriculum en formation des adultes : argumentation pour aune approche « orientée-activité ». In F. Audigier, M. Crahay, & J. Dolz (Eds.). Curriculum, enseignement et pilotage (pp. 185-202). De Boeck « raisons éducatives ».
  • Rosenthal, V. & Visetti, Y.M. (1999). Sens et temps de la gestalt. Intellectica, 28, 147-227
  • Vermersch, P. (2000). Conscience directe et conscience réfléchie. Intellectica, 21(2), 269-311.