Fatiha Tali, Doctorante, UMR EFTS, Université Toulouse 2, France
Cette contribution présente la conception d’un dispositif hybride[1] visant à favoriser la médiation du savoir afin de permettre « l’engagement d’un apprenant actif qui construit ses connaissances grâce à des interactions avec du matériel d’apprentissage et avec des personnes dans un contexte qui joue un rôle déterminant dans le processus d’apprentissage.» [2] En mobilisant une approche sociocognitive, nous analyserons l’utilisation d’un carnet de bord virtuel destiné à la formation de spécialisation 2CA-SH de professeurs du second degré où l’apprenant bénéficie « des libertés de choix »[3] et d’une « présence »[3] du formateur. Adossé à une recherche-intervention, cet article rend également compte de la démarche méthodologique et présente les résultats sur une année d’expérimentation auprès d’un groupe d’enseignants élaborant collectivement une typologie des gestes d’adaptations auprès d’élèves handicapés
références bibliographiques :
- [1]Charlier, B., Peraya, D. (2013). Comment combiner enseignement présentiel et à distance? Dans D. Berthiaume, N. Rege Colet (Ed.), La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. (Tome 1 : Enseigner au supérieur, p. 211-222). Berne, Suisse : Peter Lang, Editions scientifiques internationales.
- [1]Paquette, D. (2009). Des dispositifs pour favoriser la qualité des interactions en formation médiatisée. dans revue ¿ Interrogations ?, N°9. L’engagement, décembre 2009 [en ligne], http://www.revue-interrogations.org/Des-dispositifs-pour-favoriser-la (Consulté le 26 décembre 2013).
- [3]Jézégou, A. (2008). Formations ouvertes : libertés de choix et autodirection de l’apprenant. Paris : L’Harmattan.
- [4]HY-SUP (2012). Rapport final. Repéré à : http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/spiral-files/download?mode=inline&data=1757974 (consulté le 20 mai 2013).