Martine Vinson, docteure, UMR EFTS, ESPE, Université de Limoges, France
Souha Elandoulsi, Maître-Assistante, UMR EFTS, ISSEP Ksar Saïd, Université de Manouba, Tunisie
Notre communication porte sur les dimensions non verbales de l’activité des enseignants d’EPS et leur impact en termes de co-construction des savoirs et du genre en Tunisie et en France. L’analyse du curriculum en acte met en évidence un impensable du genre dans l’action conjointe professeur-élèves dans les deux pays. Cette notion permet de souligner des points aveugles de l’enseignement du point de vue de la question du genre : il s’agit de voir comment l’impensable du genre travaille les situations d’enseignement-apprentissage. Comment une approche didactique des interactions en EPS intégrant le genre permet-elle d’interroger les processus souterrains à l’œuvre ? Le fait de mettre en tension les résultats de recherches menées en France et en Tunisie enrichit nos travaux dans le sens d’une comparaison interculturelle. Nous chercherons à comparer comment se construit le curriculum d’éducation physique au travers de deux activités, le badminton et la gymnastique. Nos outils sont « susceptibles de permettre une lecture de la complexité de l’activité des acteurs (enseignants et élèves) » afin de mettre en évidence s’il existe des traits génériques de l’impensable du genre vs traits spécifiques par rapport aux deux pays en termes de curricula (prescrit ou formel vs caché ou réel).
Références bibliographiques
- Mosconi, N. (2001). Comment les pratiques enseignantes fabriquent de l’inégalité entre les sexes. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, 5, 97-109.
- Perrenoud, P. (1993). Curriculum : le formel, le réel, le caché. In Houssaye, J. (dir.) La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd’hui (pp. 61-76). Paris : ESF.
- Sensevy, G. & Mercier, A. (2007). Agir ensemble. L’action didactique conjointe du professeur et des élèves. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.