Patricia Mothes, doctorante, UMR EFTS, Université Toulouse II – Le Mirail, France
Marie-France Carnus, PU, UMR EFTS, Université Toulouse II – Le Mirail, France
Qu’en est-il de l’influence de la situation d’évaluation sur les sujets en jeu ? Cette question fonde un travail de thèse en didactique clinique. Il s’agit d’observer un sujet en situation de mettre en œuvre un script didactique – production d’écrit et résolution de problèmes – proposé par la chercheuse, et d’analyser son discours quant à cette épreuve afin de mettre en relief les phénomènes conscients et inconscients en jeu dans la classe durant une situation d’évaluation. Les options conceptuelles articulent une approche didactique centrée sur l’analyse de la négociation de l’ingénierie et une approche clinique du sujet assujetti, divisé et singulier. Nous interrogeons en particulier les dynamiques en jeu dans la construction du désir d’apprendre /désir d’enseigner et les contrats différentiels. Dans cette communication, nous présentons les premiers résultats issus de l’analyse d’observations dans trois classes de cycle 3 (8-11 ans).
références bibliographiques :
- Blanchard-Laville, C. (2001). Les enseignants entre plaisir et souffrance. Paris : PUF.
- Carnus, M-F., Terrisse, A. (2013). Didactique clinique de l’EPS. Le sujet enseignant en question. Paris : Éditions EPS
- David, B. (2003). Équité et arrangements évaluatifs : certifier en éducation physique et sportive. Paris : INRP, (en ligne), 15 janvier 2014, http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/documents-travaux-recherche-education/david/equite/pdf/comp_dav.pdf