5-5 Le rapport au savoir et le désir d’enseigner

Jean-Marie Weber, enseignant chercheur chargé de cours, LCMI « Languages, Culture, Media and Identities », Université du Luxembourg, Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Éducation, Luxembourg

Julia Strohmer, chercheur, LCMI « Languages, Culture, Media and Identities », Université du Luxembourg, Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Éducation, Luxembourg

Qu’en est-il du rapport singulier des enseignants stagiaires au savoir ? Et quels sont dans l’histoire singulière les enjeux du lien entre le processus de formation respectivement de professionnalisation et le rapport au savoir ? Voilà quelques questions qui nous préoccupent dans nos recherches. Un de nos projets de recherche se base sur quatre interviews avec des étudiants de Luxembourg et de Lausanne réalisés lors du parcours de formation. C’est à travers les signifiants dans leur polysémie que nous approchons le sujet comme être parlant. C’est à travers les métaphores et métonymies utilisées que nous essayons d’analyser les discours en question et de nous approcher du stagiaire dans son désir d’apprendre, de savoir et de transmettre du savoir.

références bibliographiques :