5-6 Du désir de transmettre à l’épreuve du (non) désir d’apprendre

Laurence Gavarini, PU,  CIRCEFT- EA 4384 : « Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail », ESSI « Approches cliniques de l’éducation et de la formation : subjectivités, institutions et lien social), Université Paris VIII, France

Au fil de vignettes issues de groupes d’analyse des pratiques professionnelles d’orientation psychanalytique et de groupes de parole d’adolescents, se tisse une clinique de la transmission et du désir d’apprendre. Des enseignants de collèges situés dans des zones très défavorisées d’Ile de France parlent de leur désir de transmettre, de leurs idéaux, de leurs pannes et des vicissitudes de ce métier « impossible ». Leur rapport au savoir est mis à l’épreuve dans le transfert par des adolescents « en grande difficulté », « en décrochage », réfractaires au savoir et à la forme scolaire, attaquant les liens avec les adultes. Désir de l’analyste (Lacan), contrat narcissique (Aulagnier), historisation (Gaillard) et Kulturarbeit (Zaltzman) permettent d’appréhender de quoi et comment peut se soutenir le désir de transmettre face à des sujets adolescents présentant de multiples formes de résistance aux apprentissages et à l’apprendre.

références bibliographiques :

• Aulagnier, P. (1979). La violence de l’interprétation. Du pictogramme à l’énoncé. Paris : PUF. Gavarini, L. (2012). L’objet de la clinique d’orientation psychanalytique en institution. In Monceau, G. (Ed.), (2012). L’analyse institutionnelle des pratiques. Une socio-clinique des tourments institutionnels au Brésil et en France (pp. 37-56). Paris : L’Harmattan.
  • Zaltzman, N. (1998). De la guérison psychanalytique. Paris : PUF.