5-8 « Être le gros poisson dans la petite mare » : le vœu professionnel d’un professeur débutant

André Terrisse, PU émérite, UMR-EFTS, Université : ESPE-Université de Toulouse 2 Le Mirail, France

Dans le cadre d’une étude de l’Université du Luxembourg portant sur le rapport au savoir et le développement professionnel (Weber, Strohmer, 2012), je me suis attaché à rendre compte de deux entretiens auprès d’un professeur stagiaire. Lors du 3ème entretien, il a obtenu son diplôme et est en situation d’enseignant. L’objectif est de montrer alors en quoi les outils d’analyse des pratiques d’enseignants forgés en didactique clinique (Carnus, Terrisse, 2013) permettent d’éclairer la logique en œuvre dans les pratiques d’enseignement de cet enseignant, considérant la définition initiale que donne J. Lacan du rapport au savoir : « une médiation aisée pour situer le sujet » (Terrisse, Carnus, Sauvegrain, 2002). Il sera analysé à partir des trois outils de la didactique clinique que sont la conversion didactique, le sujet supposé savoir et l’impossible à supporter, mais aussi soumis à d’autres analyseurs qui seront développés dans l’intervention.

références bibliographiques :

• Carnus, M-F, Terrisse, A. (2013). Didactique clinique de l’EPS. Le sujet enseignant en question. Paris : Éditions EPS
  • Terrisse, A., Carnus, M-F., Sauvegrain, J-P. (2002). Le rapport au savoir : point de vue de la psychanalyse et recherche en didactique de l’EPS. Didactique et rapports aux savoirs (pp. 123-130). Actes des 3èmes journées d’études Franco-Québécoises des didactiques. Laboratoire Éducation et Apprentissages (EDA). Paris Sorbonne, 17-18 juin 2002.
  • Weber, J-M., Strohmer, J. (2012). Professionnalisierung und subjektive Bezüge zum Wissen und Nichit-Wissen im Rahmen von Lehrerinnenbildung, Transfert, 7-11.