8-2 Apprendre en VAE

Catherine Eymery

 

Cette contribution met en avant les effets de la VAE sur le changement de comportement de l’individu qui fait la demande et constitue son dossier. Lors de cette préparation, il doit écrire et décrire les processus qu’il met en œuvre lors des actions professionnelles. En outre, il doit effectuer des liens avec le référentiel du diplôme et argumenter quant à sa manière d’agir. Il montrera qu’elle correspond aux normes et habitus de sa profession. Pour cela, il doit utiliser son potentiel ingenium c’est-à-dire, l’ensemble des forces cognitives et conatives nécessaires pour qu’il puisse appréhender les indices pertinents d’une situation (Eymery, 2012). Il devra aussi en faire évoluer certaines pour pouvoir parvenir à son objectif. La VAE n’est pas une formation, cependant elle oblige le candidat à faire un travail d’explicitation afin d’argumenter face à son jury les liens entre la théorie exigée dans les référentiels et sa pratique professionnelle.

 

références bibliographiques

  • Danvers, F. (dir.). (2006) Modèles, concepts et pratiques en orientation des adultes. Villeneuve-d’Ascq : Presses du Septentrion.
  • Eymery, C. (2012). Attitudes caractéristiques des enseignants et/ou formateurs favorisant la mise en place d’inventions révélatrices d’un professionnel dit « ingenium ». Thèse soutenue à Toulouse.
  • Vial, M. (2007) Guider ou accompagner en VAE. Pratiques/analyses de formation. 2, pp. 21-38.