Abernot Yvan, PU, UMR EFTS, ENFA Toulouse, France
Véronique Bedin, MCF, UMR EFTS, Université de Toulouse 2 le Mirail, France
Le symposium « Evaluation et Changement » regroupera des chercheurs et des doctorants autour des thèmes croisés de l’Evaluation du Changement et du Changement de l’Evaluation.
– Savoir évaluer le changement suppose d’abord qu’il soit défini (Watzlawick, 1974) ce qui, paradoxalement, suppose des critères !
– Changer l’évaluation (Perrenoud, 1998) s’impose à l’interface de l’Ecole et de la société puisque la première n’a plus pour unique mission de donner accès à la seconde mais aussi celle d’assurer, tout au long de la vie, les formations destinées à son évolution.
Mais le changement social s’accompagne également de l’intérieur et s’étudie de manière multi-référentielle car il concerne de nombreux domaines (Bedin, 2013).
références bibliographiques
- Bedin, V. et al. (2013). Conduite et accompagnement du changement, Contribution des sciences de l’éducation. Paris : L’Harmattan.
- Perrenoud, Ph. (1998). L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck.
- Watzlawick, P., Fisch , R. & Weakland, J. (1974). Changements, Paradoxes et Psychothérapie. Paris : Seuil.