8-5 Evolution du travail social, de l’éducation et de la société

Fouzia Seddaoui, docteure, UMR EFTS, Université Toulouse 2 Le Mirail, France

La question de l’évaluation fait l’objet de mes préoccupations depuis plusieurs années : j’ai eu le grand honneur de démarrer ma thèse avec Michel Lecointe. Je pourrais donc m’appuyer sur ses travaux et les miens pour développer dans le cadre du symposium « Evaluation et changement », une réflexion sur l’évolution du travail social en rapport avec celle de la société et de l’éducation. Le point nodal de cette contribution serait d’évaluer les places (revendiquées, autorisées, attribuées etc.)  des usagers dans les institutions scolaires, associatives ou judiciaires au regard des injonctions des politiques publiques.

références bibliographiques

• LECOINTE, M. (1997). Les enjeux de l’évaluation, Paris, L’Harmattan.
  • SEDDAOUI, F. Les directeurs d’école primaire face à la vulnérabilité des familles dans une société en crise. Colloque de l’ACSALF (association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française). Crise et mise en crise, 23-26 octobre 2012, Montréal, Canada.