9-1 L ‘évaluation des enseignants au Portugal : les apports d’une recherche à la décision politique

Maria Palmira ALVES, PHD, Departamento de Estudos Curriculares e Tecnologia Educativa, Universidade do Minho, Campus de Gualtar BRAGA, Portugal

Eusébio André MACHADO, Université Portucalense, Portugal

À partir de 2008, le ministère de l’Éducation au Portugal a entrepris une réforme radicale au domaine de l’évaluation des enseignants, qui a eu un impact significatif sur la vie des écoles et des enseignants. Depuis 2010, un réseau de chercheurs provenant des différentes Universités conduisent un projet de recherche pour comprendre les dimensions de l’impact de l’évaluation des enseignants au Portugal ; et utiliser les résultats pour proposer, aux parties prenantes dans ce processus, des recommandations qui contribuent pour engager les enseignants et améliorer la qualité de l’enseignement.

Sept études de cas ont été conduites dans différentes écoles et des décideurs aussi que des directeurs des écoles ont été interviewés.

Les résultats de la recherche montrent l’impact multidimensionnel de l’évaluation des enseignants et soutiennent quelques propositions pour la prise de décision politique.

références bibliographiques :

• Alves, M. P., & Machado, E. A. (2010). O pólo de excelência. Caminhos para a Avaliação do Desempenho Docente. Porto : Areal Editores.
  • Danielson, C., & McGreal, T. L. (2000). Teacher evaluation to enhance professional practice. Alexandria: ASCD
  • Paquay, L. (2004). L’Évaluation des Enseignants. Tensions et Enjeux. Paris : L’Harmattan.