9-2 Direction des établissements et partenariat scolaire

François BALUTEAU, PU, Éducation, Cultures, Politiques, Université Lumière Lyon 2, France

Le système scolaire français connaît, comme l’ensemble des organisations publiques, une évolution allant du modèle bureaucratique au modèle managérial. Une des dimensions des établissements scolaires est désormais de développer des collaborations avec l’environnement pour mettre en œuvre des actions pédagogiques et éducatives efficaces. Le partenariat est ainsi l’expression d’une nouvelle cité, la cité par projet, à la fois fondée sur la prolifération des réseaux et constituée d’un nouvel appareil idéologique (Boltanski & Chiapello, 1999/2011). L’objectif de cette communication est d’examiner la place des chefs d’établissement dans cette nouvelle cité. L’hypothèse est que la cité par projet recompose le rôle du chef d’établissement, oriente le travail de ces managers (Barrère, 2006). Pour réaliser cet examen, la recherche s’appuie sur des entretiens semi-directifs avec des chefs d’établissement de collège. Ces entretiens ont été réalisés dans la région de Lyon en 2012 — 2013.

références bibliographiques :

• Barrère A., Sociologie des chefs d’établissement. Les managers de la République. Paris : PUF.
  • Boltanski L., Chiapello E. 1999/2011, Le nouvel esprit du capitalisme. Paris : Gallimard.
  • Bernoux P., 2004, Sociologie du changement, Paris : Seuil.