9-3 La restitution, un enjeu de validation sociale pour la Recherche-Intervention

Véronique BEDIN, MCF, UMR EFTS, Université de Toulouse II-Le Mirail, France

Dominique BROUSSAL, MCF, UMR EFTS, Université de Toulouse II-Le Mirail, France

Les temps de restitution remplissent une fonction essentielle dans les démarches de Recherche-Intervention. Les enjeux praxéologiques s’y expriment pleinement : en témoigne par exemple la communication par les chercheurs d’un registre de recommandations. Les conceptions épistémologiques propres à la Recherche-Intervention impliquent par ailleurs des modes de validation spécifiques, mobilisant les différents acteurs concernés par la recherche : professionnels, bénéficiaires, décideurs, etc. Par la dynamique collective qu’ils suscitent, les temps de restitution paraissent propices à cette forme sociale de validation scientifique. Pour autant, la mise en œuvre de cette validation repose sur un ensemble de conditions qui méritent d’être éclairées. À partir de l’analyse de différentes restitutions, la communication s’attachera à clarifier ces conditions, en montrant de quelle façon elles participent au processus de validation sociale.

références bibliographiques :

• Bedin, V. (2004). Les dispositifs socio-techniques mobilisés dans les recherches localement contextualisées. In J.-F. Marcel & P. Rayou (Eds.), Recherches contextualisées en éducation (pp. 171-186). Lyon : INRP.
  • Stengers, I., & Schlanger J. (Dir) (1989). Les concepts scientifiques. Invention et pouvoir. Paris : La Découverte.
  • Wolf, M. M. (1978). Social validity : The case for subjective measurement or how applied beahavior analysis is finding its heart. Journal of Applied Behavior Analysis 11(2), 203-214